Comment Google se prépare à ubériser Booking

Distribution, International · · Commenter

Book on Google, c’est sans doute la nouvelle arme fatale de Google pour bousculer un ordre (bien) établi. Nous l’avons testé.

Il fut un temps où le groupe Expedia tenait le marché de la réservation hôtelière. Ensuite, Booking est venu lui tailler des croupières, et truste désormais 49% de part de marché des agences en ligne (OTA). Aujourd’hui, Google émerge avec une solution qui plaît autant qu’elle déplaît, Book on Google. Pour l’hôtelier, c’est en apparence une façon de reprendre la main, puisque le client réserve sans passer par une OTA. La réservation est directe, mais dans l’environnement Google, éventuellement jusqu’au paiement avec Google Pay. La preuve par l’exemple.

Sur l’hôtel Novotel Tour Eiffel Hotel, Book on Google apparaît de manière subtile, ce qui prouve qu’Accor travaille déjà sur le sujet. La fonctionnalité est activée depuis les photos de l’établissement sur la capture d’écran ci-dessous.

JUSQU’À GOOGLE PAY

Ensuite, le voyageur peut réserver dans Google, sans quitter l’environnement du géant américain (voir la capture d’écran à droite ci-dessus), au lieu de rediriger l’utilisateur vers le site de l’établissement ou encore une OTA. « Google transmettra vos informations de réservation et de paiement en toute sécurité à Novotel Tour Eiffel Hotel qui se chargera du service client une fois votre réservation effectuée », est-il stipulé en haut de la page (dans notre cadre en rouge) qui reprend les codes et le logo d’Accor. La mention « En savoir plus » reroute l’utilisateur vers une page qui décrit Book on Google. « Dans certains cas, lorsque vous recherchez des hôtels sur Google, vous pouvez directement réserver une chambre depuis les résultats de la recherche, en utilisant les coordonnées et les informations de paiement stockées dans votre compte », est-il souligné. Le paiement se fait donc éventuellement via Google Pay.

Lire l'article complet

Source: L'Écho touristique

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 16 septembre 2019

  • Groupe Voyages Québec - Sylvie Beausoleil
  • Centre Sheraton Montréal - Geneviève Taylor
  • Auberge Saint-Antoine - Romain Devanneaux
  • Restaurant Quintessence - Geoffrey Barry
  • Hôtels Holiday Inn Express et Suites - Trois-Rivières et Saint-Hyacinthe
Voir toutes les nominations