Comment éviter de vous faire pirater sur les médias sociaux

Techno · · Commenter

Vous avez peut-être vu passer cette nouvelle, un peu plus tôt cette semaine, comme quoi le compte Twitter du ministère de la Culture en France était passé entre les mains d’un coquin de 13 ans. Celui-ce serait supposément le fils de la gestionnaire de communauté, qui aurait laissé son ordinateur sans surveillance, avec les accès au compte en question…

Puis, toujours cette semaine, plusieurs d’entre vous auront reçu cette fameuse alerte en provenance d’un ami ou connaissance de votre réseau, vous avertissant de ne pas accepter d’invitation de Jayden K. Smith… tout en vous demandant de retransmettre le tout à votre réseau… pour ainsi propager encore plus cette fausse nouvelle et hoax potentiel.

Ce genre de message n’est pas nouveau: rappelez-vous les chaînes de courriel qui demandait de transmettre à au moins 9 de vos amis afin de trouver le bonheur éternel, les histoires testamentaires d’un riche notaire africain, sans parler des appels téléphoniques douteux en provenance d’un pays étranger, prétendant être de votre institution bancaire et vouloir bloquer une fraude… en vous demandant bien sûr les accès à votre compte pour régler le tout!

Bref, la fraude et les messages frauduleux ont toujours existé, mais comment peut-on éviter les multiples pièges et tentatives de hacking à l’ère des médias sociaux? Voici quelques trucs de base pour vous aider.

MODIFIER LE MOT DE PASSE RÉGULIÈREMENT

On ne le dira jamais assez souvent, mais on devrait changer nos mots de passe sur une base régulière. Certains avancent que cela devrait être fait sur une base trimestrielle. Le fait-on? Presque jamais. J’ai récemment changé mon mot de passe pour Google et réalisé que je ne l’avais pas modifié depuis deux ans. Je tiens également un registre de tous les mots de passe utilisés sur différentes plateformes et j’ai fait le décompte: 57 mots de passe et noms d’utilisateur. On se comprend, à moins d’être masochiste, on reproduit souvent le même nom d’utilisateur et mot de passe partout… ce qui est à proscrire!

Cliquez ici pour lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo