Comment alimenter la conversation en ligne

Chronique e-tourisme · · Commenter

Créer un profil d’entreprise sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou Google+ n’est pas compliqué en soi, il suffit parfois de quelques clics et le tour est joué. Survient alors le plus grand défi pour la plupart des marques: comment animer la communauté? comment créer un environnement favorisant la discussion et l’interaction entre abonnés et l’entreprise?

Bâtir un calendrier éditorial
Première étape, dotez-vous d’un calendrier de sujets, alignés sur les objectifs marketing, communications et ventes de la compagnie. Ceci permettra d’identifier les événements, objectifs et sujets de chroniques qui mériteront une mention hebdomadaire ou mensuelle.
Identifier le meilleur moment pour publier

En général, sur Facebook, les mercredi et dimanche obtiennent les meilleurs résultats mais à vous de découvrir quand est le meilleur temps pour parler à VOS abonnés, VOS fans. Testez des tweets ou mises à jour sur Facebook à divers moments de la journée, différents jours de la semaine et peaufinez l’approche selon les résultats. Il se peut que le meilleur temps pour parler à votre communauté soit en soirée ou le week-end... (10 Powerful Tips to Increase Fan Engagement on Facebook)

Gérer la communauté

Voici quelques trucs utilisés par les gestionnaires de communauté chevronnés:
- Poser des questions à votre communauté;
- Demander aux fans de compléter une phrase: “la personne avec qui je souhaite faire mon prochain voyage, c’est______;
- Mettre en vedette un fan auprès de la communauté, soit pour souligner un anniversaire ou partager une photo qu’il a mis sur votre Timeline Facebook d’entreprise;
- Avoir un invité, par exemple le DG de l’hôtel ou un directeur des opérations qui pourra discuter “en temps réel” avec les fans ou abonnés, répondre aux questions, etc.

D’autres trucs et conseils, dans cet article.
Lire aussi: 42 things to do on Twitter besides tweet spam & coupons

Commentaires, suggestions, écrivez à frederic@gonzomarketing.biz ou suivez-moi sur twitter @gonzogonzo.