Colloque sur l'identité culinaire québécoise - Occasions d'affaires pour les entreprises du secteur de l'agrotourisme et du tourisme gourmand - le 26 octobre 2018

À l'agenda · · Commenter

Dans le cadre du Rassemblement patrimoine vivant 2018, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) et le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) organisent, le 26 octobre prochain à Québec, un Colloque sur l’identité culinaire québécoise en lien avec la mesure 22 du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023 : Soutenir le développement des entreprises œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand dont les activités contribuent à mettre en valeur l’identité culinaire québécoise.

Le colloque s’adresse à une large clientèle intéressée par le sujet : 

  • Producteurs agroalimentaires 
  • Tables agroalimentaires régionales
  • Associations touristiques régionales 
  • Acteurs de développement et intervenants gouvernementaux œuvrant en économie, tourisme, culture et patrimoine
  • Institutions de recherche
  • Élus et citoyens

Pour Carl-Éric Guertin, directeur général de la SRÉ et coorganisateur de l’événement: « L’agrotourisme et le tourisme gourmand sont devenus, ici comme ailleurs, un produit d’appel pour de nombreuses destinations. Tabler sur l’identité culinaire vient renforcer ce secteur en combinant à la fois le tourisme, la culture et l’agroalimentaire. Ce colloque vise à identifier les marqueurs qui composent l’identité culinaire québécoise, à partager des expériences de mise en valeur de l’identité culinaire et à identifier les actions de soutien aux entreprises afin d’atteindre les effets recherchés par la mesure 22 du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2013. »

Antoine Gauthier, directeur général du CQPV, coorganisateur et responsable du Rassemblement patrimoine vivant 2018, souligne « que cette première journée du Rassemblement permettra de contribuer à la sauvegarde du patrimoine immatériel lié aux traditions alimentaires locales et nationales. Les actions de notre organisation à l’échelle internationale nous permettent de constater les efforts de nombreux pays quant à la préservation et la mise en valeur des plats, des produits ou des pratiques coutumières liés à la cuisine et à ses ingrédients, le tout dans une perspective tant de sauvegarde que de développement ».

Accéder au programme et s’inscrire


À propos de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® 

Fondée en 1992, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® a pour mission de permettre aux artisans et aux entreprises à caractère artisanal de mettre en valeur et de transmettre in situ leurs métiers et leurs connaissances inspirés d’un savoir-faire traditionnel afin d’offrir au public un produit culturel et éducatif de qualité. Véritable acteur dans le secteur du tourisme culturel, les économusées proposent un choix de consommation à dimension humaine et perpétuent le savoir-faire traditionnel au bénéfice de la diversité culturelle. Les économusées sont présents dans plusieurs provinces canadiennes, en Europe du nord et dans les Caraïbes. Au Québec, le réseau compte tout près de 40 membres dans plusieurs régions accueillant chaque année plus de 750 000 visiteurs. 


À propos du Conseil québécois du patrimoine vivant

Depuis 25 ans, le CQPV constitue l’organisme de regroupement national pour le patrimoine immatériel et les traditions vivantes, reconnu par le ministère de la Culture et des Communications. Il rassemble les artistes, artisans, chercheurs, individus et plus de 90 organismes du domaine de la culture traditionnelle au Québec. Il agit officiellement à titre d’organisation-conseil auprès de l’UNESCO dans le cadre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Le CQPV coordonne le réseau Festivals Trad Québec, qui compte 33 événements sur le territoire. Il publie également diverses études dans la série « Les traditions du Québec en chiffres ». Il offre en outre un programme de formations professionnelles en partenariat avec Emploi-Québec.   

Plus d’information sur le Rassemblement patrimoine vivant 2018

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations