Cirque du Soleil: «La diversité est une assise de notre culture d'entreprise»

International, Ressources humaines · · Commenter

Avec près de 4500 employés provenant de plus de 70 pays, le Cirque du Soleil est une entreprise aux visages multiples. Recrutement, rétention de talents et relations avec ses employés sont autant de sujets qui ont façonné la culture d’entreprise du groupe québécois. Entrevue avec Nicolas Panet-Raymond, vice-président du Cirque du Soleil.

Quels sont vos plus grands enjeux liés au recrutement à l’international?

Le Cirque du Soleil a son siège social international à Montréal et des bureaux à Las Vegas, à Moscou et à Shanghai. Ces bureaux regroupent des employés «fixes» qui sont le plus souvent recrutés localement. La stratégie d’embauche n’est donc pas si différente des autres entreprises dans le monde.

Nous bénéficions d’une notoriété établie à l’international, ce qui joue inévitablement en notre faveur. Nos valeurs et nos conditions de travail sont aussi reconnues et nous permettent de nous positionner comme un employeur de choix.

Notre recrutement laisse place à une grande diversité culturelle; nous sommes fiers d’accueillir des talents de plus de 70 nationalités.

Cet aspect unique de notre recrutement touche plus particulièrement les artistes. D’ailleurs, le Cirque du Soleil a une équipe dédiée à la recherche de talents à l’international: l’équipe Casting. Cette division, composée d’une soixantaine de personnes, s’efforce de trouver des artistes exceptionnels pour les productions actuelles et à venir. Elle passe au peigne fin les offres reçues, en accordant une attention toute particulière aux compétences techniques et artistiques, à l’originalité et à l’aspect insolite des performances, mais elle organise également des auditions et assiste à des compétitions, festivals et événements.

Toutes les occasions sont bonnes pour trouver la perle rare. En moyenne, 40% des artistes proviennent de disciplines sportives, 35% des arts et du cirque et 25% de disciplines autres.

Quelles problématiques découlent d’une si grande diversité de profil?

La diversité est une assise de notre culture d’entreprise. Nous croyons que chaque diversité, quelle qu’elle soit (professionnelle, physique, culturelle, de genre etc.), a sa place au Cirque du Soleil. La diversité des personnes, des connaissances et des aptitudes est au cœur de notre culture et elle constitue une force inégalable. Ceci est particulièrement flagrant aux heures de repas lors des tournées et à la cafétéria de notre siège social.

Lire l'article complet

Source: Infopresse

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 9 DÉCEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Hugues Philippin
  • Festival d'été international de Québec et 3E évènements - Henrick Simard
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Janine Durette
  • Croisières AML - Steeve Martel
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Alexandra Riva
  • ARF-Québec - Explore Québec - Marc-André Plouffe
  • Auberge de la Pointe - Jenny Lévesque

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations