Chronique Martin Soucy, pdg, Alliance de l'industrie touristique du Québec

Associations · · Commenter

En plus de la saison touristique qui s’allonge et conséquemment l’achalandage touristique de plus en plus fort chaque année, l’automne 2018 aura également été une période bien remplie sur le plan politique. Ce fut le cas particulièrement cette année avec les élections provinciales et la légalisation du cannabis.

Ensemble, nous avons mis la table pour l’enjeu numéro 1 qui touche particulièrement notre industrie soit la rareté de main-d’œuvre. Collectivement, nous avons déposé au gouvernement et fait rayonner une déclaration contenant 10 recommandations, dont 3 prioritaires à court terme.

La couverture médiatique concernant la légalisation du cannabis démontre aussi que l’industrie touristique est plus concertée que jamais. Bien que tous les partenaires de l’industrie demeureront attentifs à ce changement important afin de s’ajuster au besoin, nous considérons que l’objectif d’unification du message est atteint. C’est un autre bel exemple que lorsque l’on parle d’une même voix, on a plus de portée!

Je suis fier de constater à quel point les partenaires de notre industrie sont unis, proactifs et agiles. Et tout cela au bénéfice des entreprises qui sont au cœur de l’accueil chaleureux offert aux 33,5 millions de touristes qui découvrent le Québec chaque année. Vous ai-je déjà dit que j’aimais profondément notre destination et notre métier de marchands et créateurs de bonheur?

UN NOUVEAU GOUVERNEMENT ET UNE NOUVELLE MINISTRE DU TOURISME

Nous accueillons avec enthousiasme la nouvelle ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx, afin de poursuivre avec elle le travail amorcé en 2010. Les efforts constants ont permis de transformer progressivement notre industrie. Nous lui avons d’ailleurs offert toute notre collaboration alors qu’elle aura à porter la voix de notre secteur économique au sein du conseil des ministres.

Nous félicitons également tous les nouveaux ministres en leur souhaitant le meilleur succès dans les changements qu’ils souhaitent apporter pour le Québec. Le tourisme est le 3e secteur d’exportation du Québec et injecte 15,1 milliards de dollars dans notre économie. Nous croyons que chaque ministre du gouvernement a un rôle à jouer pour assurer les conditions gagnantes afin que les 32 000 entreprises de notre industrie puissent continuer à créer de la richesse dans nos régions.

CONDITIONS DE SUCCÈS

Nous le réitérons encore une fois: le succès des actions que nous avons réalisées au cours des dernières années a été possible grâce à une collaboration étroite et un travail d’équipe efficace entre le ministère du Tourisme, les associations sectorielles et régionales, les entreprises et, plus récemment, votre Alliance. Nous croyons fermement en la force d’une synergie entre tous les acteurs, afin de propulser le Québec au rang de destination de calibre international. Pour nous positionner favorablement face à la concurrence mondiale en tourisme, nous devons poursuivre avec conviction nos efforts de développement et de renouvellement de nos approches et se mobiliser pour les déployer. C’est ce à quoi votre association d’affaires s’est engagée à promouvoir!

SOMMET EXCELLENCE TOURISME

Le Sommet excellence tourisme répond à cet objectif et reflète parfaitement cette vision. Ce premier grand rassemblement annuel sera très certainement générateur d’idées et de leviers pour atteindre nos objectifs communs.

Je vous invite à participer en grand nombre, à partager vos apprentissages et à pousser plus loin vos réflexions. Tout au long de la semaine, une foule de thèmes et de sujets seront abordés sous différentes formes. Pour vous aider à planifier votre semaine et à déterminer les activités les plus pertinentes pour vous, voici la programmation détaillée et le lien direct pour vous inscrire.

Évidemment, j’espère avoir la chance de vous compter parmi nous lors de la grande conférence de Joe Pine, conférencier de renommée internationale, et père de l’économie d’expériences. Ce sera également l’occasion, dans le cadre du gala excellence, de célébrer nos champions et nos championnes qui contribuent avec dynamisme aux excellents résultats de notre industrie.

D’ailleurs, je suis fier de souligner que les étudiants en technique touristique de Limoilou, notre relève pour l’avenir, se joignent aussi à nous en intégrant la 9e édition du Colloque touristique au Sommet. Ne manquez pas cet événement le lundi 5 novembre de 18 h à 21 h au Château Laurier.

Au plaisir de vous rencontrer lors de cette occasion afin d’échanger avec vous de vive voix sur le devenir stimulant de notre industrie touristique !

Martin

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations