Chronique du pdg de l'Alliance: Regard sur 2017

Associations · · Commenter

REGARD SUR L’ANNÉE 2017 — APPRENTISSAGES, PARTENARIATS ET MISE EN ŒUVRE

La fin d’une année est toujours propice au bilan. On remet les compteurs à zéro et on recharge les batteries en profitant de notre hiver magnifique ! Avec une dose de recul, on fait l’inventaire des jalons qui ont marqué la route parcourue ces douze mois.

Rappelons que 2016 avait été consacrée à l’élaboration de plans stratégiques et organisationnels avec les partenaires associatifs, le ministère du Tourisme et les entreprises de l’industrie, afin que nous partions ensemble d’une même ligne de départ.  

En 2017, les plans ont pris forme dans une mise en œuvre autour de quatre orientations stratégiques et de la réalisation de plusieurs actions qui s’y rattachent. Faire du Québec une destination touristique de calibre mondial n’est pas l’entreprise d’un seul joueur, d’une seule organisation ou d’un seul groupe d’individus. 

La croissance touristique qui est actuellement au rendez-vous est définitivement le résultat d’un grand travail d’équipe qui interpelle tous les joueurs. 

VOYAGEUR AU CŒUR, POUR SÉDUIRE LE CŒUR DES VOYAGEURS

Pour déployer un portefeuille de moyens marketing percutants, l’Alliance a complété la formation de son équipe et a réalisé une série d’initiatives dont voici les faits saillants :

  • Précision de la marque QuébecOriginal et définition des 14 expériences (plein air – culture - escapades nature — festivités traditions autochtones – faune — routes découvertes — vélo — plaisirs gourmands — motoneige — le Saint-Laurent — ski — villes vibrantes — chasse & pêche).

  • Élaboration et réalisation de la coordination des efforts de marketing des partenaires associatifs sur les marchés hors Québec pour assurer un meilleur alignement et une plus grande force de frappe des actions.

  • Conception et mise en place des groupes d’expériences pour assurer l’implication des partenaires touristiques et la cohésion des actions de l’Alliance dans le cadre de stratégie pour Québec Original.

  • Élaboration d’un nouvel écosystème de campagne pour 2018-2019 basé sur la marque et ses 14 expériences.

  • Réalisation d’un rigoureux processus d’appel d’offres public pour le recrutement d’une agence publicitaire et d’une agence média. 

  • Signature de deux ententes de collaboration avec le réseau de distribution chinois, pour de meilleures pratiques, connaissances et pénétration du marché.

  • Signatures d’entente avec de nouveaux partenaires tel que Google, Discount et Via Rail.

  • Actif au sein de Destination Canada sur l’ensemble des comités stratégiques.

  • Établissement de 23 programmes coop de commercialisation, avec compagnie aérienne, OTA et autres partenaires.

  • Réalisations de campagnes, dont Chambre avec vues, Air Canada – Shanghai, Air Canada – Mexico.

  • Réalisation de campagnes expériences (vélo, expériences hivernales, ski, motoneige, routes découvertes – projet go-van).

  • Réalisation d’une réflexion sur l’écosystème numérique de destination ralliant tous les partenaires (en cours).

  • Réalisation d’un site Web pour les marchés chinois et mexicain (en cours). 

  • Conception et tenue de 7 évènements signature QuébecOriginal pour se démarquer auprès des professionnels du tourisme et des médias dans les différents marchés.

    • Participation à 9 salons professionnels en B2B et à 6 salons professionnels en B2M.

    • Supervision de l’accueil de 143 tournées au Québec auxquelles ont participé 510 personnes provenant de 7 marchés cibles (avril à octobre).

Combinant l’expertise terrain des partenaires, la capacité d’intelligence d’affaires du ministère du Tourisme et celle de l’équipe de talent que nous avons constituée, nous transformons progressivement la vision proposée en résultats par l’ensemble des actions de promotion et de commercialisation de la destination sur les marchés hors Québec. C’est concrètement une contribution à l’essor touristique du Québec.

EXPÉRIENCES TOURISTIQUES INOUBLIABLES

Comme vous le savez tous, le ministère du Tourisme a proposé des leviers financiers historiques pour stimuler les investissements dans le développement des expériences et produits touristiques. Il faut souligner à nouveau le travail de notre ministre et de son équipe, car le renouvèlement de notre offre est une clé de succès incontournable pour les prochaines années afin de développer notre positionnement concurrentiel face aux autres destinations.

De son côté, l’Alliance a soutenu quelques actions pour participer au développement de cette expérience touristique distinctive. En 2017, deux enjeux de premier ordre ont été les éléments centraux de l’action de l’organisation, soit l’accès et la richesse humaine (main-d’œuvre). Ils le seront encore en 2018.

La main-d’œuvre avec laquelle nous pouvons offrir un accueil chaleureux aux voyageurs est non seulement un pilier fort de la marque QuébecOriginal, mais aussi un avantage concurrentiel de la destination. C’est possiblement l’élément le plus préoccupant actuellement pour les entreprises touristiques. Nous devrons nous y consacrer avec plus d’énergie en 2018.

INDUSTRIE UNIE ET PERFORMANTE

L’Alliance a agi pour contribuer à unir plusieurs partenaires et à consolider l’expertise dans l’industrie par le développement d’une saine culture de collaboration. Cette conviction se reflète notamment dans les instances de collaboration qu’a animées et animera l’Alliance : 

  • Conférence des directeurs généraux de l’industrie
  • Conférence des entrepreneurs touristiques (à venir)
  • Conférence des présidents d’associations touristiques
  • Conférence des Directeurs marketing des associations touristique
  • Groupe de travail et d’investisseurs — Stratégie marketing hors Québec
  • Groupe de travail des expériences QuébecOriginal
  • Comité portes d’entrée, un concept issu du PDIT 2012-2020

AU-DELÀ DES SUCCÈS…

Le chemin parcouru en 2017 est considérable. La route n’a pas pour autant été sans intempéries ou nids de poule. Il faut admettre qu’au-delà des succès, tel le grand prix pour notre première campagne numérique, l’Alliance a commis quelques erreurs qui ont forgé son apprentissage d’organisation naissante.  

À travers les actions, échanges, consultations et initiatives, nous continuerons à développer avec humilité une organisation d’affaires apprenante, créative et agile, fondée sur l’expertise et l’engagement de la richesse humaine. Nous visons haut. Pour notre organisation. Pour notre industrie. Pour notre destination.

Cela m’amène une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. À l’aube de la préparation d’un plan d’action pour 2018-2019, je profite de cette fin d’année pour vous la poser :

« Qu’est-ce que l’Alliance de l’industrie touristique peut faire de plus pour vous ? »

Simple comme cela ! Pour y répondre, aussi simple que de prendre le temps de me faire parvenir un courriel à : msoucy@alliancetouristique.com. Merci !

Nous avons la chance de compter sur une équipe passionnée, un conseil d’administration engagé et disponible et des partenaires impliqués. Je les remercie pour leur engagement et leur grande contribution. Je salue également tous les partenaires et fournisseurs qui ont cheminé avec nous au cours de cette année.

Un remerciement à l’équipe du ministère du Tourisme pour la confiance qu’il nous témoigne et aussi pour leur volonté à entretenir cette relation de partenariat essentielle à notre réussite collective.

Je termine en vous souhaitant, en mon nom et celui de mon équipe, santé, bonheur et inspiration pour la nouvelle année. Cliquez ici

Martin Soucy, pdg, Alliance de l'industrie touristique du Québec

Chronique du pdg de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec le 20 novembre 2017

Chronique du pdg de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec le 5 octobre 2017

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations