CHRONIQUE DU PDG DE L’ALLIANCE - Agir devant l'enjeu de la rareté de main-d'oeuvre!

Associations · · Commenter

Cher.e.s collègues de l’industrie,

D’ici quelques jours, nous serons rassemblés à l’occasion de l’édition 2019 du Sommet du tourisme. Je suis particulièrement fier que nous nous soyons unis avec plusieurs associations touristiques sectorielles pour produire un événement majeur d’industrie qui présentera des activités de qualité, et ce, aux quatre coins du Québec.

Depuis la publication d’une déclaration commune d’industrie sur la rareté de main-d’œuvre à l’automne 2018, il ne se passe pas une semaine sans que l’on ne me parle de cet enjeu numéro 1 avec lequel les entreprises touristiques doivent composer.

L’apport économique majeur du tourisme au Québec n’est plus à démontrer et cet apport a enregistré une croissance notable dans les dernières années. Pour la maintenir, tout en saisissant les nombreuses opportunités qui s’offrent à nous, les entreprises touristiques doivent pouvoir compter sur cette main-d’œuvre qui nous permet d’accueillir chaleureusement le monde en leur faisant vivre des expériences distinctives !

La collaboration industrie-gouvernement qui caractérise notre industrie est l’un des éléments qui contribue à remédier à cette situation. Déjà, des gestes concrets ont été posés. Pensons d’abord aux mesures et investissements annoncés par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx et par le ministre du travail, Jean Boulet. De plus, au printemps dernier, nous nous sommes mobilisés pour réaliser une campagne de relations publiques visant à aider les entreprises à combler des postes pour la saison touristique estivale. Des pas sont donc faits pour attirer les jeunes travailleurs, les travailleurs expérimentés et les travailleurs étrangers temporaires, bassins de main-d’œuvre ciblés.

Les entrepreneurs ont également la très grande responsabilité de faire vivre des expériences à leurs employés afin de donner du sens au travail et les retenir dans notre industrie. Ce n’est donc pas un hasard si nous avons choisi Être un employeur compétitif dans un contexte de rareté de main-d’œuvre comme thème pour la Grande Conférence Alliance de cette année.

Pour ma part, j’ai extrêmement hâte d’entendre la présentation de Marc Dutil, C.M., président-fondateur de l’École d’Entrepreneurship de Beauce ainsi que président et chef de la direction du Groupe Canam. C’est un homme d’une grande conviction fort discipliné, qui a formé au fil des années de nombreux gestionnaires. Pour développer votre propre coffre à outils et mieux comprendre ses clés de succès, il nous présentera sa vision de la compétitivité comme employeur dans le contexte actuel en insistant sur l’importance des compétences humaines.

À la suite de cette présentation, j’aurai le privilège de m’entretenir en tête-à-tête avec Dominique Brown, dragon et président-directeur général du fleuron québécois Chocolats Favoris. Nous discuterons de son parcours et de sa vision face aux enjeux de main-d’œuvre.

Enfin, en complément de la Grande Conférence Alliance, vous aurez l’occasion d’assister à la présentation de la première grande campagne concertée de valorisation des emplois en tourisme, visant à positionner l’industrie comme employeur de choix. En concertation, nous avons choisi de faire cette présentation à l’industrie avant tout, en format d’atelier interactif pour s’outiller, se mobiliser et échanger sur des pistes de solutions concrètes afin d’aider notre industrie à surmonter ces nouveaux défis d’attraction, de gestion de talents et d’expérience employé.

Depuis trois ans maintenant, l’Alliance, à titre de regroupement d’affaires de l’industrie, est votre partenaire de réussite. Aujourd’hui, je fais appel à vous, entrepreneurs et gestionnaires touristiques de toutes les régions du Québec, afin que vous soyez présents en grand nombre à Drummondville le 13 novembre prochain.

Ensemble, nous pouvons prendre cet enjeu de front en agissant concrètement.

Au plaisir de vous y rencontrer en personne !

Martin Soucy
Président directeur général
Alliance de l’industrie touristique du Québec

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations