Chemins des Parcs : quand le service public assure!

International, Attraits/Activités, Marketing · · Commenter

J’avais envie d’écrire ce billet de rentrée en soulignant une réussite du service public. Il s’agît de "Chemins des Parcs", un site web et une appli développés par les parcs naturels régionaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A l’issue d’une saison 2020 marquée par un énorme retour vers la nature et les grands espaces, tous les pros du tourisme voient l’intérêt marqué pour la randonnée par le grand public. Nous avons souvent évoqué dans ses colonnes divers outils permettant de publier des randonnées, comme Wikiloc, Cirkwi, Openrunner et qui fonctionnent bien.

De nombreuses régions, départements ou territoires ont aussi développé des applicatifs de randonnées. L’initiative des PNR de Provence-Alpes-Côte d’Azur n’a donc rien de révolutionnaire, et elle date même un peu : le site a 4 ans, l’application 2 ans, mais elle vient d’être totalement remise à jour en 2020.

Si je veux en parler, c’est simplement parce que j’ai trouvé le dispositif brillant et efficace.

UNE MÊME APPLI POUR TOUS LES PARCS D’UNE RÉGION

L’idée de diffuser au même endroit toutes les randonnées (pédestres, vélo, VTT, équestres) des neuf parcs naturel de la région, voilà déjà une belle idée. Cela permet d’avoir une offre qualifiée (tous les itinéraires sont dans des PNR, donc des espaces particuliers, avec une charte, respectueux de l’environnement, etc.

Cela permet d’offrir une offre riche aux randonneurs : 298 balades du Verdon au Queyras en passant par le Luberon, le Mercantour, la Camargue ou le Mont-Ventoux ou encore les PréAlpes, Sainte-Baume et les Alpilles..

Cela correspond à une consommation de proximité régionale. De Nice, Marseille ou même Lyon, le randonneur bouge, expérimente de nouveaux itinéraires. Compiler l’ensemble des itinéraires sur le même espace correspond totalement à ces envies de balade de fin de semaine.

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 14 SEPTEMBRE 2020

  • Coopérative de solidarité transport régionale du Québec - TREQ - Gaëtan Lelièvre
  • Royal Laurentien Station touristique - Michel Guérette

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations