Charles Lapointe: “Montréal renait et doit être fière!”

À l'agenda · · Commenter

Dans le cadre d’une matinée organisée par les Anciens Diplômés de Polytechnique (ADP) au Club St-James, l’Honorable Charles Lapointe présentait un de ses derniers discours à titre de président-directeur général de Tourisme Montréal, organisme qu’il dirige depuis bientôt 24 ans. Le sujet? Montréal, renaissance d’une ville: défis et opportunités. TourismExpress était sur place.

UNE RENAISSANCE PROGRESSIVE

Avec toute l’aisance du tribun qu’on lui connait, M. Lapointe a fait un survol des chantiers qui ont changé le visage de Montréal cours des dernières années. Pensons notamment au Quartier des spectacles, un vaste chantier qui a non seulement des vertus de design mais qui a su insuffler un renouveau au niveau des spectacles et festivals, mais aussi dans l’offre de restauration. Autre exemple: la revitalisation du Vieux-Port, et par extension le Vieux-Montréal avec son offre d’hôtels boutique, l’expansion du Palais des Congrès et l’émergence du Quartier international. Il rappelait au passage que l’Industrie touristique a injecté près de 2 milliards de dollars au cours des dernières années uniquement dans l’hébergement et la restauration.

“Les touristes ont une image formidable de Montréal, contrairement aux habitants et citoyens qui sont moroses: festival des cônes oranges, scandale et corruption, etc. Quand on se regarde, certains peuvent se désoler. Mais si on se compare, on se console. On doit être fier", s’exclame avec conviction M. Lapointe, que certains taquinent en le qualifiant “d’indécrotable optimiste”.

Photo "Avant" : crédits - Partenariat du Quartier des spectacles
Photo "Après": crédits - Marc Cramer / source - v2com

DISTINCTIONS ET HONNEURS

Question de confirmer son point de vue, M. Lapointe a d’ailleurs tenu à souligner les distinctions reçues récemment de sources aussi diverses que crédibles: 

  • World’s best shopping cities (theSsar.com)
  • Top spots to explore by bike (Chicago Tribune)
  • Montreal named Top Association Host (Meetings focus)
  • 20 awesome winter foodie destinations (Zagat)
  • Montréal, parmi les 10 villes les plus aimées au monde (CNNgo)
  • Une des dix villes du monde à visiter en 2013 (Lonely Planet)

Il fut aussi question de la destination et de son attractivité commerciale et touristique, du positionnement de la ville comme capitale créative, tant dans le design que dans son offre gastronomique ou événementielle.

Causant devant un parterre d’ingénieurs, M. Lapointe a enfin tenu à réitérer l’importance pour Montréal de se doter d’une icône en faisant référence au projet de nouveau Pont Champlain. Pour lui, il s’agit d’une opportunité de bâtir notre équivalent d’un Golden Gate ou d’un Viaduc de Millau ou à plus petite échelle, d’un pont emblématique comme le Sixth Street Bridge à Milwaukee, aux États-Unis.

Si vous n’avez pu être présent, M. Lapointe donnera une de ses dernières grandes conférences à titre de PDG de Tourisme Montréal, le 26 mars prochain sur la thématique de “L’attractivité de Montréal à l’étranger”. Détails ici