CCT -Voyons ce qui se démarque sur le marché mondial du tourisme

Études · · Commenter

Dans ce numéro les Nouvelles de la CCT revoient les grands titres concernant le tourisme dans le monde dans le but d’informer l’industrie canadienne du tourisme de tout ce qui est d’intérêt.

Le Brésil a mis la barre haute quand il a lancé sa campagne touristique mondiale au London Film Museum fin juillet. Le slogan The world meets in Brazil. Come celebrate life semble être à la hauteur puisque le pays accueillera de gros événements sportifs au cours des prochaines années : la Coupe du Monde de la FIFATMen 2014 et les Jeux olympiques d'été en 2016. Le ministère du Tourisme et Embratur sont à l’origine de cette campagne dans laquelle ils investiront 40 M$ d’ici 2014.

Qatar Airways a adopté Twitter pour communiquer avec ses passagers. Sur le microsite Tweet-a-meet, les utilisateurs accumulent des « milles tweet » pour chaque tweet qu’ils envoient contenant de l’information sur leur destination prévue. Ils peuvent choisir un compagnon de course dans leur liste d’abonnés et une destination internationale parmi les 117 destinations desservies par la compagnie aérienne.

Le bureau de Tourism Australia a, quant à lui, donné un coup de fouet à la notoriété du pays grâce à une émission d’aventure réalité sur M6, chaîne française à succès. Pas loin de quatre millions de téléspectateurs avaient les yeux rivés sur leur petit écran pour les quatre derniers épisodes de Pékin Express, qui étaient tournés en Australie. Cette émission est basée sur l’émission The Amazing Race.

Du côté de l’Inde, un certain nombre d’offices du tourisme s’y installent en vue d’exploiter ce marché touristique en pleine expansion. VisitEngland, par exemple, est dorénavant présent à Delhi où il cible les secteurs des voyages d’affaires et des réunions, congrès et voyages de motivation (RCVM). L’office du tourisme d'Israël le talonne et a également ouvert un bureau en Inde pour augmenter le nombre de visiteurs indiens en Israël, qui s’élève déjà à 40 000 annuellement.

L’office du tourisme grec joue lui aussi la carte Twitter pour attirer davantage de visiteurs. Il est à la recherche de fans de la Grèce qui aimeraient afficher ce qu’ils aiment de ce pays sur le site TrueGreece.org et en faire partager leurs amis et autres voyageurs grâce à Twitter.

Pour finir notre liste, tout roule au ministère du Tourisme et des Sports de la Thaïlande : le nombre de visiteurs internationaux a connu une augmentation de 7,2 % au cours des six premiers mois de 2012, ce qui devrait permettre à ce pays de battre son record de 20,5 millions de voyageurs par an cette année.

CCT- Veille concurrentielle