CCT : renforcer la notoriété de la scène festivalière au Canada

Festivals et événements, Gouvernements · · Commenter

Commission canadienne du tourisme (CCT)La Commission canadienne du tourisme (CCT) a organisé des voyages de familiarisation au festival de Pemberton et au Festival Osheaga pour renforcer la notoriété de la scène festivalière au Canada. Le premier événement était le festival de Pemberton, qui s’est tenu du 16 au 20 juillet. Une belle brochette de grands noms de la musique était à l’affiche, dont Nine Inch Nails, Deadmau5, Outkast et St. Vincent, ce qui a attiré une foule considérable dans cette région de la Colombie-Britannique. La CCT avait dépêché sur place des influenceurs célèbres du monde des médias sociaux, parmi lesquels Ben Brown et Steve Booker (qui ont beaucoup d’admirateurs au Royaume-Uni), mais aussi les Américains Tim Mcgurr et Tyson Wheatley (qui sont suivis par une légion d’adeptes dévoués sur Instagram).

Les blogueurs avaient une voiture à leur disposition pour explorer Vancouver, Pemberton et les autres points d’intérêt entre les deux villes, comme le parc du pont suspendu de Capilano, le Musée de la mine Britannia, la nouvelle télécabine Sea-to-Sky, la télécabine PEAK 2 PEAK, le vélo de montagne, la vie nocturne, les restos ambulants, le quad, sans compter le festival. Ils ont diffusé leurs photos, leurs vidéos et leurs récits de voyage à des centaines de milliers d’abonnés sur YouTube, Instagram, Twitter et sur leurs blogues. Les premiers résultats sont encourageants : en une semaine, le compte Instagram de la CCT a gagné 10 000 nouveaux abonnés et chacune des vidéos a été visionnée par 50 000 personnes en moyenne.









Le deuxième événement était le Festival Osheaga, qui était organisé du 1er au 3 août à Montréal, au Québec. La CCT a misé sur le pouvoir des femmes à l’échelle internationale et rassemblé la Texane Andrea Dabene, la Californienne Jessica et la Britannique Adrienne Pitts. Au programme de ces demoiselles : gastronomie locale, séjour dans une cabane, tyrolienne, magasinage à Saint‑Sauveur, visite du Vieux-Montréal, et bien sûr le festival Osheaga.

« Nous avons invité de jeunes blogueurs influents qui communiquent énormément avec leur public et leur avons montré un autre visage du Canada, déclare Suzanne Reeves, la directrice exécutive du Programme pour les jeunes voyageurs à la CCT. Ils ont pu rencontrer les festivaliers et baigner dans l’ambiance festive de ces deux événements musicaux. Ils en ont tiré un contenu inspirant qui donnera envie aux jeunes voyageurs de venir au Canada. »

La CCT avait également organisé à la fin juillet une visite au Yukon pour quatre journalistes de Cereal, un magazine chic britannique sur les voyages et l’art de vivre publié chaque trimestre. Le but du voyage était de produire un article de 30 pages pour le numéro de décembre du magazine. Ils ont sillonné le territoire et découvert le parc national Kluane, les artisans des Premières nations, le fleuve Yukon, Dawson et bien d’autres choses encore. Tout au long de leur voyage, ils ont eux aussi diffusé des photos sur Instagram.

Source : 
Commission canadienne du tourisme