Car la seule constante, c’est le changement...

Chronique e-tourisme · · Commenter

Frédéric GonzaloDepuis le début des années 2000 et la montée en puissance du web, on s’habitue de voir les choses changer rapidement. Cet état de fait s’est exacerbé au cours des dernières années, avec l’avènement des médias sociaux, puis les taux d’adoption vertigineux de la téléphonie intelligente et plus récemment des tablettes numériques. À la lecture des nouvelles ces jours-ci, j’ai l’impression qu’on assiste à une nouvelle vague!

LA DISTRIBUTION S’ÉCLATE

Les canaux de distribution, tout comme les sources d’information dans le processus décisionnel du voyage, se retrouvent dorénavant en ligne, au sein d’une multitude de joueurs, allant de TripAdvisor à Expedia, en passant par Booking, Trivago ou Kayak, quand ce n’est des applications mobiles telles HotelTonight ou TheVeryLastRoom. Sans oublier les médias photo et vidéo, comme Instagram, Pinterest, YouTube ou Vine, ainsi que les applications de messagerie instantanées à la Whatsapp, WeChat ou SnapChat…

MAIS ON REMARQUE UNE CONSOLIDATION

Bref, il semble y avoir plusieurs nouveaux joueurs et une multitude d’options, mais attention aux illusions! Depuis quelques années, on note des fusions et acquisitions, et une certaine consolidation qui fait en sorte que ce sont quelques joueurs qui se partagent la part du lion en ligne. Par exemple:

  • Expedia et Priceline contrôlent environ 85% de la distribution en ligne parmi les OTA (online travel agencies)
  • Priceline, qui compte sur Booking.com comme véritable locomotive au sein de son groupe, achetait l’engin de méta-recherche Kayak en décembre 2012
  • 6 semaines plus tard, Expedia achetait le site allemand de méta-recherche Trivago
  • Expedia distribue, depuis avril 2014, l’inventaire hôtelier de Travelocity. Expedia, c’est aussi Hotwire, Hotels.com, Venere et près d’une soixantaine de filiales
  • TripAdvisor achetait récemment le site transactionnel LaFourchette, reconnu auprès des restaurateurs européens
  • Priceline vient tout juste d’annoncer l’acquisition du site transactionnel OpenTable, reconnu auprès des restaurateus nord-américains




















Les paris sont ouverts: quel sera le prochain site spécialisé en restauration qui fera l’objet d’une acquisition par Expedia? Urbanspoon, peut-être? Et qu’en est-il du marché des tours et activités, laissé à lui seul pour quelques sites, tels Viator pour l’instant? Verra-t-on une révolution à ce niveau également?

Pendant ce temps, on apprenait que le site AirBnB se lance dorénavant dans la conciergerie, afin que les hôtes puissent aider leurs invités à vivre une meilleure expérience à destination. AirBnB incite également ses hôtes à proposer des solutions de restauration, un peu comme le font déjà les sites Cookening ou EatWithaLocal, notamment.

Bref, la seule constante, comme je vous disais, c’est le changement…

À lire aussi: Restaurants et TripAdvisor, de consultation à transaction.

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations