CAA-Québec: le temps moche fait fuir les Québécois dans le Sud!

Études · · Commenter

Le sondage Intentions de vacances 2017 de CAA-Québec l'avait prédit, et c'est clairement ce qui est en train de se passer. Avec le duo grisaille-pluie qui sévit depuis le début de notre semblant d'été, les Québécois fuient dans le Sud et en conséquence, plusieurs centres Voyages affichent des hausses de ventes importantes allant jusqu'à près de 50%!

« Oui, on constate une augmentation des ventes pour les voyages dans le Sud, et ce, un peu partout dans notre réseau des centres Voyages CAA-Québec. Et nos conseillers pourront vous le dire, le temps moche y est pour beaucoup! », note Philippe Blain, vice-président services voyages de CAA-Québec.

Pour la saison froide, les Fêtes ou la relâche, les voyageurs ont tendance à planifier davantage. En revanche, la décision de partir dans le Sud en été est souvent plus impulsive, et intimement liée à la météo, remarquent les experts des centres Voyages. Et côté météo, ce n'est pas la fête! Depuis le début de juin, il a plu environ deux jours sur trois à Montréal et à Québec!*

Forfaits Sud vendus, 2016 vs 2017 :

  • + 9% en juin et juillet et + 5 % depuis le début de l'année
  • Augmentation marquée des ventes dans plusieurs centres, par exemple, 22% à Sherbrooke, 28% à Saint-Léonard, 34% à Trois-Rivières et 48% à Lévis, depuis le début de l'année
  • Les prix des forfaits se maintiennent

Tendances voyages en 2017 et cet été

  • Destinations Sud les plus populaires depuis le début de l'été: Mexique, Cuba et République dominicaine (forte augmentation)
  • Destinations Sud les plus populaires depuis le début de l'annéeCuba, Mexique, République dominicaine, Jamaïque, Antilles néerlandaises (St-Martin, Curaçao, Aruba)
  • Augmentation marquée pour Sainte-Lucie et La Guadeloupe depuis le début de l'année

Rappelons que notre sondage Intentions de vacances 2017, publié début juin, prévoyait une hausse de 6% des voyages en avion et de 2% pour les Caraïbes, ce que CAA-Québec interprétait comme un retour de la confiance des voyageurs.

Source: CAA-Québec  


À propos de CAA-Québec 

CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d'esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et de l'assurance. Voyages CAA-Québec est pour sa part présente un peu partout en province avec ses 14 centres Voyages. Elle propose des circuits et des croisières exclusifs, ainsi que des produits sur mesure pour tous les voyageurs

* Source : Données climatologiques du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations