Busbud obtient 14 M$ en financement

Investissements, Techno, Transports · · Commenter

L’entreprise montréalaise Busbud, qui permet aux voyageurs de réserver des billets d'autobus interurbains pour plus de 1,4 millions de trajets dans le monde, a annoncé la clôture d'une ronde de financement de 14 M$ CAD (approximativement 11 M$ US). Menée par iNovia Capital, cette ronde inclut les nouveaux investisseurs Teralys, Claridge et Plaza Ventures, ainsi que Real Ventures. Le capital investi servira principalement à appuyer le développement technologique de sa plateforme, agrandir l'équipe et accélérer l'expansion à l’international. 

Le trio composé d’iNovia, Claridge et Teralys, qui avait auparavant fait équipe pour financer Luxury Retreats, une plateforme en ligne de réservation d'accommodations haut de gamme acquis par Airbnb en février 2017, est à nouveau réuni pour cet investissement Série B de Busbud. Joe Poulin, PDG et fondateur de Luxury Retreats, et Peter Kern, membre du C.A. d’Expedia et Associé Principal de InterMedia Partners, sont également des anges-investisseurs de Busbud depuis ses débuts. 

«Bien que les accommodations de luxe et les voyages en autobus n’ont en apparence très peu en commun, il y a en fait beaucoup de similarités entre Busbud et Luxury Retreats, surtout d’un point de vue investissement», a déclaré Chris Arsenault, cofondateur et associé directeur d'iNovia. «Des fondateurs passionnés, une solution unique à un réel problème, une envergure internationale, une position enviable sur le marché et une croissance rapide - ce sont exactement les facteurs que recherchent les sociétés de capital risque et de capital de croissance. Nous sommes ravis de soutenir Busbud.» 

La ronde comprend également du capital des nouveaux investisseurs Erik Blachford, ancien PDG d’Expedia, et Philippe Vimard, ancien Chef des Technologies (CTO) et Chef des Opérations (COO) chez eDreams/ODIGEO Travel Group, une société cotée en bourse. Tous deux rejoignent également le conseil d'administration de Busbud, apportant leur expertise dans l’industrie du voyage et de la technologie. Magaly Charbonneau, directrice chez iNovia, se joindra également au C.A. de Busbud. Mme Charbonneau est une entrepreneure technologique chevronnée, récemment Chef des Opérations chez PasswordBox, qui a été acquis par Intel Corporation en 2014. 

«Le transport en autobus interurbain est un marché énorme, comptant plus de passagers que le transport aérien. Pourtant, ce marché a été largement négligé par l'industrie du voyage à ce jour, ce qui fait de Busbud une opportunité d'investissement excitante», a déclaré M. Blachford. «Busbud compte déjà plus de 1300 partenaires transporteurs, ce qui en fait essentiellement la plus grande plateforme de réservation de billets d’autobus au monde. Ce nouveau capital permettra à l’entreprise de multiplier les accords avec des opérateurs de bus, continuer son expansion et fournir aux voyageurs un service de réservation en ligne à la fine pointe.» 

«Busbud simplifie l'expérience client et permet aux voyageurs d'autobus de réserver leurs billets de bus avec autant de facilité que les vols, hôtels et activités touristiques», ajoute Matthew Leibowitz de Plaza Ventures. «L’industrie du bus est en grande transformation, poussée par la forte adoption par les voyageurs des téléphones intelligents. Busbud est au coeur de cette transformation, en augmentant la clientèle des transporteurs locaux et en rendant l'utilisation du bus plus pratique que jamais.» 

«Le soutien d'un groupe d'investisseurs avec une telle expertise et feuille de route est une belle validation qui vient témoigner de l'innovation que Busbud apporte à un mode de transport souvent ignoré», a déclaré LP Maurice, le PDG et co-fondateur de Busbud. «Nous sommes prêts à amorcer cette prochaine étape de notre croissance et de notre périple avec le soutien et l’engagement de nos investisseurs». 

Sean Shannon, directeur général des opérations chez Busbud et précédemment directeur général d’Expedia Canada, Amérique Latine et Australie, a ajouté: «Depuis mon arrivée chez Busbud en 2016, notre réseau de partenaires n'a cessé de croître, permettant aujourd’hui aux voyageurs de réserver leur billet de bus de façon simple, efficace et sécurisée dans plus de 75 pays à travers le monde. À la lumière de mon expérience de plus de 20 ans dans l’industrie du voyage en ligne, j’estime que le prochain chapitre pour Busbud sera passionnant. Ce nouveau capital permettra à notre talentueuse équipe de garder les yeux sur la route et le pied sur l'accélérateur pour les années à venir.» 


À propos de Busbud 

Busbud est une plateforme de réservation en ligne de billet d’autobus qui permet aux voyageurs du monde entier de rechercher, comparer et réserver des billets auprès de plus de 1300+ compagnies de bus dans plus de 16,000 villes dans 75 pays. Disponible en 11 langues, le site web et l'application mobile offrent le plus grand inventaire de routes, soit plus de 1,4 millions de trajets à travers le monde. La réservation simplifiée et sécurisée permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions dans 30 devises. Cofondée en 2011 par des amis de longue date, LP Maurice (PDG), Michael Gradek (Chef des Technologies) et Frédéric Thouin (Chef du Produit), l'entreprise compte actuellement 35 employés et est basée à Montréal. Voyagez avec Busbud et partagez votre aventure! 

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations