Bulletin touristique - Tourisme International - Avril 2018

Gouvernements · · Commenter

Les entrées de touristes internationaux à la frontière du Canada par le Québec sont demeurées stables par rapport à la même période en 2017 (+0,7 %).

Quant aux entrées de touristes en provenance des États-Unis, elles ont connu une baisse de 7,0 %, laquelle a été compensée par une forte augmentation des entrées de touristes en provenance des autres pays que les États-Unis (+16,2 %).

Cette baisse du nombre de touristes américains s'explique notamment par la date du congé pascal. En effet, Pâques avait lieu le dimanche 1er avril, et la majorité des déplacements entourant ce congé se sont effectués au mois de mars, alors que l'année dernière, ils ont eu lieu en avril.

Cet effet « pascal » s'observe chaque année. Comme le faisait remarquer Destination Canada dans l'édition d'avril 2018 de son mensuel Tourisme en bref, si l'on compare les données d'avril 2018 avec celles d'avril 2016, alors que Pâques tombait le 27 mars, la performance est alors positive.

DE JANVIER À AVRIL 2018

Les quatre premiers mois de l'année ont été marqués par une forte hausse du nombre de touristes par rapport à la même période en 2017, autant pour le marché des États-Unis que pour ceux d'outre-mer :

  • États-Unis : +8,0 %;
  • autres pays que les États-Unis : +26,2 %.

Au total, au cours des quatre premiers mois de l'année, le bilan des entrées de touristes internationaux à la frontière du Canada a été positif, tout particulièrement au Québec :

  • Québec : +14,1 %;
  • Ontario : -0,4 %;
  • Colombie-Britannique : +5,0 %;
  • ensemble du Canada : +3,9 %.

PLUS D'INFORMATIONS