Budget du Québec 2014-2015 : l'industrie touristique s’impose comme un poste de revenus à privilégier

Associations, Gouvernements · · Commenter

Suite à une rencontre au cabinet du ministre de l’Économie et des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires 2014-2015, l’Association québécoise de l’industrie touristique (AQIT) rappelle à tous les élus, peu importe leur allégeance, que le tourisme est une industrie vigoureuse à l’échelle mondiale et réitère l’importance pour le Québec de l’inclure dans son plan de retour à l’équilibre budgétaire. Le gouvernement ne dépense pas en tourisme, il investit.

«Le tourisme est un des secteurs les moins coûteux à stimuler et un des plus rentables, entre autres quant à la création d’emplois, explique Yan Hamel, président de l’AQIT. Un dollar d’argent public investi en tourisme en génère vingt, dont cinq en recettes fiscales dans les coffres de l’État. Le tourisme comme moteur économique a fait ses preuves à l’échelle mondiale et le Québec à tout intérêt à stimuler cette industrie maintenant.»

Pour l’AQIT, le gouvernement Marois a déjà démontré sa compréhension du rôle important que peut jouer le tourisme dans une économie saine en incluant des mesures structurantes dans sa politique économique Priorité Emploi. Celles-ci s’inscrivent dans la continuité du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-20 auquel travaillent l’industrie et l’équipe de Tourisme Québec dans un partenariat sans précédent.

La récente rencontre prébudgétaire aura permis à l’AQIT de préciser ses recommandations quant à la concrétisation de cette politique en mesures tangibles dans le prochain budget, notamment au regard des stratégies de développement, du PADAT, du crédit d’impôt pour renouveler le parc hôtelier, du programme d’aide aux festivals et événements ainsi que du positionnement du Québec sur l’échiquier mondial des destinations, un élément primordial dans l’atteinte du plein potentiel économique du Québec touristique.

«Il est urgent que le Québec se positionne stratégiquement en investissant massivement sur les marchés les plus porteurs car la clientèle internationale est fortement courtisée par la concurrence, explique Lucie Charland, directrice générale de l’AQIT. Un signal clair du gouvernement quant à son intention d’attirer les visiteurs internationaux donnera confiance aux entrepreneurs et investisseurs privés et les incitera à mettre en œuvre des projets porteurs pour le Québec.»

Les recommandations présentées par l’AQIT dans le cadre des consultations prébudgétaires 2014-2015 sont disponibles en ligne sur le site Web de l’AQIT

Source : Association québécoise de l’industrie touristique (AQIT)