Budget 2019: Fonds pour les expériences canadiennes 58,5 M$

Investissements, Gouvernements · · Commenter

Si le budget fédéral 2019, déposé par le ministre des Finances Bill Morneau le 19 mars dernier, comportait certes d’excellentes nouvelles pour le secteur touristique, il reste tout de même passablement de travail à accomplir.

Depuis le dépôt du budget, l’AITC est demeurée en étroite communication avec les parties prenantes du gouvernement, afin d’obtenir plus de détails et précisions sur les engagements du budget en matière de financement.

Or, l’un de ces engagements bénéficiant directement notre industrie est la mise sur pied d’un Fonds pour les expériences canadiennes, établi à 58,5 millions $ et destiné au soutien des infrastructures touristiques. Charlotte Bell, présidente-directrice générale de l’AITC, a eu des rencontres avec les agences de développement régional afin de discuter du processus permettant aux entreprises touristiques de soumettre une demande de financement.

Voici ce que nous avons appris jusqu’à maintenant en ce qui a trait au Fonds des expériences canadiennes :

  • La somme totale sera de 58,5 millions $ répartie sur deux ans, à compter du présent exercice financier.
     
  • Les agences de développement régional se verront confier la responsabilité d’octroyer les fonds dans leur région respective. Le Canada compte six agences en tout. Étant donné qu’aucun programme centralisé ne sera mis en place pour octroyer les fonds, les parties prenantes devront communiquer avec leur agence de développement régional afin de soumettre une demande.
     
  • Le Fonds a plusieurs objectifs. Entre autres, il vise à soutenir les entreprises et les organisations dans la création, l’amélioration ou l’expansion de leurs infrastructures (p. ex., les établissements d’hébergement ou les attraits touristiques locaux), produits ou expériences touristiques.
     
  • Le Fonds sera axé sur cinq segments prioritaires, soit : le tourisme dans les communautés rurales et éloignées; le tourisme autochtone; le tourisme hivernal; l’inclusion (particulièrement la communauté LGBTQ2+); et le tourisme culinaire (de la ferme à la table).
     
  • Veuillez noter que, si les mêmes directives s’appliquent généralement aux six agences de développement régional, il existe certaines différences selon la région. Par exemple, certaines agences imposent actuellement un plafond sur le montant de financement non remboursable accordé aux PME ou aux OBNL. Ainsi, dans certains cas, le financement octroyé à une entreprise à but lucratif devrait éventuellement être remboursé en tout ou en partie. En contrepartie, les fonds accordés aux OBNL sont généralement considérés comme étant des contributions non remboursables.

L’AITC poursuivra ses discussions avec chacune des agences de développement régional. Ainsi, nous vous ferons part de toute nouvelle information, incluant les coordonnées des personnes à contacter, le processus pour soumettre une demande de financement et les conditions imposées.

Nous anticipons, au cours des prochaines semaines, une annonce officielle sur le Fonds et vous ferons alors part des détails.

Surveillez les prochaines éditions de L’AITC Parle pour d’autres nouvelles sur le Fonds et les autres dispositions du dernier budget ayant un impact sur le tourisme. 

Source: AITC

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations