Budget 2019 fédéral: un pas de plus vers une approche pangouvernementale en matière de tourisme

Associations, Gouvernements · · Commenter

Le 19 février, l’honorable Bill Morneau, ministre des Finances, a déposé son budget fédéral. Il s’agissait du dernier budget présenté par le gouvernement en place avant le prochain scrutin. Le budget comporte de nombreuses mesures à l’appui des piliers stratégiques et des priorités établies par l’Association de l’industrie touristique du Canada.

L’AITC a préparé le présent document de synthèse afin d’aider ses membres à bien saisir les mesures contenues dans le budget 2019 et leur lien avec l’économie du tourisme. L’AITC a fait part de ses priorités auprès du gouvernement dans son mémoire prébudgétaire déposé en août dernier, ainsi que lors de divers forums et rencontres avec des fonctionnaires gouvernementaux tout au long de l’année.

Voici un aperçu des mesures budgétaires liées à notre industrie :

  • Reconnaître le tourisme en tant que moteur économique
  • Développement de l’industrie
  • Encourager les voyageurs à visiter le Canada
  • Développement de la main-d’œuvre et des compétences
  • Marketing
  • Sécurité à la frontière et dans les aéroports
  • Autres mesures

Chaque mesure ci-haut est expliquée plus en en détail ci-après.

De façon générale, le budget fédéral 2019 s’avère positif pour le tourisme, en proposant une série d’initiatives qui devraient contribuer à l’atteinte de nos objectifs, dont : mettre le Canada en valeur; réduire les barrières à l’entrée; et identifier des solutions à la pénurie de main-d’œuvre. À l’approche de la prochaine campagne électorale, nous espérons certes que de tels engagements seront maintenus par tous les partis. La présence du tourisme dans le budget devrait également envoyer un message clair à ces mêmes partis, à l’effet que les politiques appuyant le secteur touristique sont d’une importance capitale pour notre économie, et qu’elles devraient ainsi être incluses dans leur plateforme électorale.

L’AITC tient à remercier les parties prenantes du gouvernement, dont l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, pour leur appui continu et leur engagement envers le tourisme au Canada.

RECONNAÎTRE LE TOURISME EN TANT QUE MOTEUR ÉCONOMIQUE

Tel qu’indiqué dans le budget 2019, le tourisme devient la septième Table sectorielle des stratégies économiques. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre industrie, car le gouvernement vient prioriser le tourisme et reconnaître son potentiel en tant que moteur de croissance économique au pays, au même titre que d’autres importantes industries. Pour de plus amples renseignements sur les Tables sectorielles des stratégies économiques du Canada.

Ainsi, le gouvernement et les intervenants de l’industrie collaboreront afin d’établir des cibles de croissance à la fois novatrices et ambitieuses, en plus de se pencher sur la problématique des barrières à l’entrée. Une telle collaboration reflète l’approche pangouvernementale tant souhaitée par l’AITC pour ce qui s’avère l’un des principaux piliers économiques du Canada.

Lire la suite

Source: TIAC