Budget 2012-13 - investissement de 465 M$ sur cinq ans pour le secteur touristique

Investissements · · Commenter

Le 20 mars 2012, le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, a prononcé son discours sur le budget 2012-2013. M. Bachand a annoncé une série de mesures très positives pour l'industrie touristique. Voici les principales :

463 M$ POUR DÉVELOPPER LE TOURISME AU QUÉBEC
Le gouvernement du Québec crée, au sein d'Investissement Québec, IQ Tourisme et prévoit des mesures qui permettront des investissements sans précédent de 463 M$ sur les cinq prochaines années.
[consultez le communiqué]

240 M$ POUR LA MODERNISATION DES ÉTABLISSEMENTS D'HÉBERGEMENT
L'offre d'hébergement est une composante importante de l'expérience touristique et elle influence la capacité d'une destination à attirer et à renouveler sa clientèle. Afin d'accélérer et d'intensifier les investissements dans ces infrastructures, le budget 2012-2013 met en place un crédit d'impôt remboursable qui permettra d'appuyer des investissements de 240 M$, favorisant ainsi la modernisation de l'offre d'hébergement touristique en région.
[consultez le communiqué]

125 M$ POUR PRÉPARER MONTRÉAL EN VUE DE SON 375e ANNIVERSAIRE

Une allocation d'un legs de 125 M$ à la ville par le gouvernement permettra la mise en chantier de projets importants :
- L'Oratoire Saint-Joseph se prévaudra d'un investissement de 26 M$ pour la rénovation de ses infrastructures et la construction d'un observatoire dans le dôme de la basilique.
- Bénéficiant d'un investissement de 45 M$, des réaménagements seront effectués sur le site d'Espace pour la vie, notamment au Biodôme, au Jardin botanique et à l'Insectarium.
- Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) recevra un financement de l'ordre de 18,5 M$ afin d'édifier un pavillon d'art international.
- Le parc Jean-Drapeau recevra 35 M$ pour la mise en place d'une promenade riveraine entre les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène.
- Une bonification de 4 M$ de l'aide accordée au Musée McCord et au Musée Stewart permettra de doter Montréal d'un grand musée de l'histoire.
[consultez le communiqué]

85 M$ POUR DÉVELOPPER LES ATTRAITS TOURISTIQUES
Un nouveau programme de prêts et de garanties de prêt est aussi mis en place pour favoriser le développement de l'offre touristique québécoise par une augmentation d'investissements privés. Ce programme de 85 M$ sur 5 ans permettra de générer plus de 166 M$ d'investissements dans l'industrie touristique québécoise.
[consultez le communiqué]

35 M$ DANS LES PARCS ET RÉSERVES NATIONAUX
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) procédera à des investissements totalisant 35 M$ au cours des deux prochaines années. Ces sommes serviront notamment à améliorer l'aménagement du parc national des Îles-de-Boucherville, du parc de la Chute-Montmorency et du parc national des Grands-Jardins, dans la région de Charlevoix.
[consultez le communiqué]

30 M$ POUR LE PROJET DU THÉÂTRE DIAMANT À QUÉBEC
Le gouvernement du Québec consacrera jusqu'à 30 M$ dans un projet de 60 M$ pour appuyer la Ville de Québec, Ex Machina et ses partenaires dans la construction du Théâtre Le Diamant.
[consultez le communiqué]

22,5 M$ POUR LES FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS
L'industrie événementielle est une source de richesse pour toutes les régions du Québec, et le gouvernement a décidé de prendre les moyens pour que ce secteur névralgique puisse demeurer compétitif à l'échelle mondiale. Des investissements de 22,5 M$ de plus seront octroyés sur une période de 5 ans.
[consultez le communiqué]

[Budget 2012-2013]

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 8 juillet 2019

  • Groupe Le Massif - Pascal Djalane
  • Cirque du Soleil - André Martel
  • Culture Montérégie - Jacinthe Ducas
  • La Cache du Domaine Hôtel, spa & plein air - Jean-Michel Painchaud

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations