Bonhomme moins visible dans les médias

Festivals et évènements · · Commenter

Selon une étude d'Influence Communication, le poids du Carnaval de Québec dans les médias est en baisse depuis 2011, et ce, particulièrement dans ses marchés de proximité, soit aux États-Unis, en Ontario et au Québec, à l'extérieur de la Capitale-Nationale.

La diminution de la visibilité médiatique est la plus marquante aux États-Unis. En 2011, une cinquantaine de reportages
 ont été réalisés sur l'événement, contre une quarantaine en 2012 et une vingtaine cette année, ce qui représente une baisse de 64,7 % en trois ans.

Hormis ceux basés à Québec, les médias de la province - à Montréal et dans les autres régions - s'intéressent aussi de moins en moins à l'événement hivernal. Une soixantaine de reportages y ont été consacrés en 2013 contre moins de 100 en 2012 et 115 l'année précédente, ce qui équivaut à une baisse totale de 48,8 %. Selon l'analyste Caroline Roy, cela signifie que beaucoup moins de Québécois entendent désormais parler du Carnaval, hormis peut-être lors de son ouverture.

En Ontario, le poids média connaît aussi une tendance baissière évaluée à 42,9 % alors qu'il y a trois ans, environ 80 reportages ont été diffusés sur le sujet. Les années suivantes, Influence Communication en a dénombré une cinquantaine. Il s'agit cependant de la seule province, en excluant aussi le Québec, où sa visibilité a décru puisque dans le reste du Canada, le Carnaval de Québec a connu une hausse du nombre de reportages évaluée à près de 12 %. Ailleurs dans le monde, l'intérêt des médias est demeuré sensiblement stable depuis 2011.

Pendant cette même période, 3084 tweets mentionnant le Carnaval de Québec ont été dénombrés. À titre comparatif, entre le 1er juin et le 20 juillet 2012, Influence communication a comptabilisé 20 240 tweets pour le Festival d'été de Québec.

Source : Le Soleil

À lire aussi : Le Carnaval de Québec - Un bilan mitigé

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 8 juillet 2019

  • Groupe Le Massif - Pascal Djalane
  • Cirque du Soleil - André Martel
  • Culture Montérégie - Jacinthe Ducas
  • La Cache du Domaine Hôtel, spa & plein air - Jean-Michel Painchaud

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations