Bilan saison hivernale 2018-2019: Tourisme Saguenay

Associations · · Commenter

Les motoneigistes ont fait augmenter l’achalandage des établissements d’hébergement du Saguenay–Lac-Saint-Jean l’hiver dernier. C’est de fait 40% des établissements d’hébergement qui ont connu une hausse d’achalandage, principalement grâce à la présence soutenue des motoneigistes dans la région due à la qualité de nos sentiers, ainsi qu’à une clientèle d’affaires très présente cette année.

En général, les membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean sondés se disent plutôt satisfaits de la saison hivernale même si elle fut très froide. Les tempêtes et les fréquentes chutes de neige ont sans doute nui aux déplacements des visiteurs qui proviennent cette année à 61% de la région. Comme la neige était présente partout ailleurs au Québec, les visiteurs se sont moins déplacés, selon eux.

Les indicateurs de performance régionaux, tout comme les réponses tirées du sondage mené auprès des membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, confirment la performance de l’hiver dernier.

  • Les statistiques sur l’hébergement démontrent que le taux d’occupation de décembre à mars s’est maintenu.
  • 77% de la clientèle touristique internationale provient de l’Europe francophone.
  • Les 7 lieux d’accueil de la région ouverts en hiver ont enregistré 1 527 actes d’information, soit une augmentation de 14% comparativement à l’an dernier.  

Pour la présidente de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, Lily Gilot, « les résultats de l’hiver 2018-2019 nous démontrent bien que le travail pour vendre la destination hivernale ne doit pas cesser. La motoneige demeure un produit d’appel et ses retombées se confirment année après année, mais nous devons continuer de mettre en valeur nos spécificités régionales et notre terroir, même en hiver. »

CAMPAGNE HIVERNALE

La campagne promotionnelle hivernale de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a été très largement appréciée, notamment pour ses belles images, son rayonnement, la mise en valeur des paysages ainsi que la démonstration du plaisir de vivre des activités en famille dans la région. Diffusée principalement sur les marchés de Montréal et de la Capitale-Nationale, cette campagne prouve encore une fois son efficacité puisque les deux régions ont amené respectivement 48% et 42% de la clientèle touristique.


À propos de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est le leader et un partenaire incontournable en matière de développement et de promotion de l’industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’association compte plus de 500 membres et bénéficie de l’appui et du soutien, notamment du ministère du Tourisme et de l’Agence de développement économique du Canada, pour la réalisation de ses différents mandats.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 8 juillet 2019

  • Groupe Le Massif - Pascal Djalane
  • Cirque du Soleil - André Martel
  • Culture Montérégie - Jacinthe Ducas
  • La Cache du Domaine Hôtel, spa & plein air - Jean-Michel Painchaud

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations