Bilan relâche dans les Cantons-de-l'Est

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

Tourisme Cantons-de-l’Est dresse un bilan très positif de la semaine de relâche. Après avoir sondé plusieurs de ses membres, TCE peut affirmer que la semaine de relâche qui s’achève a été la meilleure dans la région depuis plusieurs années. Toutes les conditions gagnantes étaient réunies: une offre d’activités et d’hébergements exceptionnelle, de la neige à profusion pour les sports de glisse et le plein air, des températures agréables et du soleil. « Ça fait vraiment plaisir de voir que nos campagnes promotionnelles et les efforts fournis par les entreprises touristiques pour faire vivre des expériences mémorables à leurs clients durant la semaine de relâche ont été récompensés », de dire Francine Patenaude, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.

VOICI UN SURVOL PAR SECTEUR :

Dans les centres de ski

Dans les quatre stations majeures de la région le domaine skiable était ouvert à 100% et les conditions de glisse optimales. De plus, les stations avaient mis sur pied des activités spéciales qui ont connu beaucoup de succès. Au Mont SUTTON tout comme au Mont-Orford on indique un achalandage plus fort que les dernières années. À Owl’s Head, on estime la hausse à plus de 20% alors qu’à Bromont, montagne d’expériences la hausse est de près de 50% par rapport à l’année dernière et de la moyenne sur cinq ans.

Dans les parcs

Au parc national du Mont-Orford l’augmentation est supérieure à 30%. Le parc national de la Yamaska affiche un achalandage en hausse de 51%, l’activité Nocturna, les sentiers de raquette et le fatbike ont contribué à cette augmentation. Au parc national du Mont-Mégantic, la fréquentation était en hause toute la semaine et la Journée de la famille du jeudi a connu un grand succès.

Les centres de plein air tels que Plein Air Sutton, le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS), le Parc de la Gorge de Coaticook, le Parc Découverte Nature, le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB) et le Marais de la Rivières aux Cerises (LAMRAC) ont tous été pris d’assaut par les amateurs de plein air. Sur les sentiers de ski de fond et de raquette, les adeptes étaient au rendez-vous. Partout où il est pratiqué, le fatbike a connu une augmentation de fréquentation et les endroits qui offrent la location ont noté qu’il y avait de l’attente pour louer un vélo.

Dans les attraits

Plus populaire que jamais, le Zoo de Granby a enregistré une hausse de 5% par rapport à 2018 qui était déjà une année record. Les activités organisées dans les musées ont contribué à augmenter la fréquentation. Avec Cartonville, le Musée de l’ingéniosité J. Armand-Bombardier enregistre une hausse de 6%. Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke a établi un record de tous les temps avec 3 929 visiteurs. Au Musée des beaux-arts de Sherbrooke une programmation prolongée et plus variée a permis d’enregistrer une augmentation de 140% par rapport à 2018.

Dans les hébergements

Les hôtels ont également profité de cet achalandage. Le Domaine Château-Bromont a connu sa meilleure semaine de relâche depuis 2010. Dans la région de Memphrémagog, le Centre de villégiature Jouvence affichait aussi complet, alors que l’hôtel Chéribourg enregistrait une hausse de 10% et le Manoir des Sables de 40%. Dans les parcs nationaux et régionaux, les hébergements affichaient tous complets.

En conclusion

Une semaine de relâche pleinement satisfaisante pour l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est.


À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’association d’entreprises touristiques (ATR) qui représente l’industrie auprès des différentes instances. Depuis 1978, TCE favorise le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est tout en faisant la promotion de ses produits sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec 9,8 millions de visiteurs et des dépenses de 905 M$ en 2017.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations