Bilan positif du Forum de l’industrie touristique

Associations · · Commenter

Tourisme Outaouais dresse un bilan fort positif du Forum de l’industrie touristique de l’Outaouais… En route vers 2017, tenu vendredi dernier au Crowne Plaza Gatineau-Ottawa. Après avoir présenté un constat des dernières années et des principaux défis à relever comme industrie, DAA Stratégies, la firme mandatée par Tourisme Outaouais pour la réalisation du Plan stratégique de marketing et de développement touristiques de l’Outaouais, a invité les quelque 130 participants à se prononcer sur les principales orientations et priorités en matière de marketing et de développement touristiques.

PLAN STRATÉGIQUE DE MARKETING ET DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2010-2015

Au mi-terme du Plan stratégique de marketing et de développement touristiques de l’Outaouais 2010-2015, de nouveaux facteurs sont à considérer et amènent Tourisme Outaouais ainsi que l’industrie touristique régionale à s’interroger. Notons, entre autres :

  • Le contexte économique qui se veut plus difficile depuis 2009;
  • Le vieillissement de l’offre touristique et l’absence de nouveaux « blockbusters » sur le territoire de l’Outaouais;
  • La modification du comportement des touristes qui ont une plus grande accessibilité à l’information, ce qui entraîne inévitablement des changements au niveau du marketing des destinations;
  • Et finalement, au printemps 2012, le gouvernement du Québec a officiellement identifié, au sein de son plan stratégique, Gatineau comme l’une des portes d’entrée officielles du Québec, au même titre que Montréal et Québec. Avec ce nouveau statut pour l’Outaouais, il est donc primordial pour l’industrie de bien définir collectivement ses priorités en matière de développement touristique afin de les communiquer aux différentes instances gouvernementales.


Parmi les éléments forts dégagés lors du forum, notons le développement d’un cœur urbain animé et dynamique du côté de Gatineau, l’importance de positionner l’Outaouais comme destination vélo, l’aménagement et l’animation des rives à des fins récréotouristiques ainsi que la structuration de routes et de circuits touristiques tels que Les chemins d’eau de l’Outaouais et le Parcours Outaouais gourmet.

La version finale du Plan stratégique de marketing et de développement touristiques de l’Outaouais 2014-2017 sera déposée au conseil d’administration de Tourisme Outaouais à la mi-janvier 2014 et par la suite, elle sera présentée à l’ensemble de l’industrie touristique de l’Outaouais.

Source : Tourisme Outaouais

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations