Bilan journée des acteurs du tourisme d'affaires de l'APCQ: RENFORÇONS NOS RÉGIONS...

Associations, Tourisme d'affaires · · Commenter

Le 21 novembre a eu lieu au tout nouveau Centre de congrès de Saint-Hyacinthe une journée de réflexion sur le tourisme d’affaires organisée par l’Association des professionnels de congrès du Québec. Sous le thème « Renforçons nos régions : parlons affaires, pensons tourisme », la journée a réuni plus de 100 participants, des acteurs de partout au Québec interpelés par les enjeux de ce secteur aux retombées économiques importantes. « Nous souhaitions provoquer une réflexion, susciter des échanges et recueillir des idées innovantes et c’est mission accomplie ! » souligne le président de l’APCQ, M. Steeve Gagné.

​Crédit photo : Groupe NH Photographes

Animée par Romain Girard de Vecteur5, la journée a débuté par un mot de bienvenue de M. Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, accompagné de M. André Barnabé, directeur général et de Mme Nancy Lambert, directrice tourisme et congrès à Saint-Hyacinthe Technopole comme conférenciers d’ouverture. Ceux-ci ont expliqué la renaissance du tourisme d’affaires à Saint-Hyacinthe avec un portrait clair du leadership assumé par les instances politiques de la ville pour faire revivre littéralement la destination. Un modèle régional inspirant ! M. Pierre-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec, a présenté ensuite sa vision stratégique du tourisme d’affaires pour la Capitale nationale.  M. Alain Carbonneau de JPdL International a apporté la vision du « client » en expliquant ce qu’il recherche lorsqu’il se déplace en régions. M. Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, a enchaîné en dévoilant des actions intégrées et complémentaires pour placer le client au cœur des entreprises et des régions. Un mot à retenir des présentations des conférenciers : la synergie. Nul doute que le succès des régions repose et continuera de reposer sur la synergie des acteurs régionaux pour « attirer » les clients, une synergie facilitatrice et recherchée par ceux-ci.

​Crédit photo : Groupe NH Photographes

Inspirés par les conférenciers, les participants ont ensuite discuté en atelier afin de valider les enjeux du tourisme d’affaires en région. « Nous avons été agréablement surpris par la générosité des participants et le sérieux des échanges qui a permis de bien identifier l’étonnante variété des réalités régionales » explique M. Gagné.

Crédit photo : Groupe NH Photographes

Rappelons que la journée de consultation avait pour objectif de permettre au milieu de dire ce dont il estime avoir besoin pour augmenter les recettes du tourisme d’affaires en régions. Le Conseil d’administration de l’APCQ analysera l’ensemble des notes colligées lors des discussions afin d’articuler les axes prioritaires qui seront partagés prochainement avec le ministère du Tourisme en prévision du développement de la stratégie d’affaires annoncée dans le Plan de développement de l’industrie touristique 2016-2020. «  Il n’y aura pas de solution unique pour augmenter les recettes du tourisme d’affaires en régions mais bien des idées innovantes qui devront être adaptées aux spécificités de chaque milieu » conclut le président.


Le tourisme d’affaires, c’est l’affaire de tous !

Créée en 1981 sous le nom de l'Association des villes à congrès du Québec, reconnue dès 1993 comme l'Association des bureaux de congrès du Québec, et devenue en 2014 l'Association des professionnels de congrès du Québec, l'APCQ est l’association touristique sectorielle qui participe à la croissance du tourisme d'affaires au Québec en favorisant des alliances entre les intervenants du milieu, en développant la connaissance stratégique et en générant des occasions d'affaires pour l'industrie. L’APCQ compte 145 membres présents dans 17 des 22 régions touristiques du Québec qui ont accueilli en 2016 plus de 2 123 congrès et événements ayant généré 363 013 nuitées et près de 106 millions en dépenses touristiques. Consultez le site  de l'Association des professionnels de congrès du Québec pour plus de détails.

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations