Bilan hivernal exceptionnel en Mauricie - une hausse de 15%...

Associations · · Commenter

Selon les 70 entreprises touristiques ayant répondu à un sondage interne mené par Tourisme Mauricie entre le 18 et le 25 avril dernier, 92 % des répondants qualifient leur saison « d’aussi bonne, voire meilleure que celle de 2015-2016 ». Autre son de cloche positif : 83 % d’entre elles ont augmenté ou maintenu leur achalandage touristique durant la saison hivernale 2016-2017, même que plusieurs mentionnent une hausse au-delà de 15%.  

QUELQUES DONNÉES

Les 70 entreprises sondées regroupent des attraits, établissements d’hébergement, restaurants, festivals, événements et services, sont de tailles diverses et basées partout en Mauricie. 83 % des répondants ont connu une hausse de fréquentation (60 %) ou une stabilité (23 %). Notons que sur l’ensemble des répondants, il y a 32 % des entreprises qui ont connu une saison particulièrement exceptionnelle et qui ont vu leur achalandage augmenter de plus de 15 %. C’est le cas, entre autres, pour le Domaine de la forêt perdue, Boréalis, le Domaine de la baie, l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, la Pourvoirie Club Hosanna et le Centre de la biodiversité de Bécancour, qui ont connu une saison dépassant toutes les prévisions… Presque du jamais vu depuis bon nombre d’années! Sans surprise, ce bilan positif s’explique majoritairement par des précipitations de neige abondantes et une météo favorable.  

Concours Focus sur la Mauricie 2016 Concours Focus sur la Mauricie 2016 - Paul Goyette

FACTEURS DE RÉUSSITE 

Hormis la météo et l’enneigement, les répondants au questionnaire ont mentionné que leur succès s’explique, entre autres, par une augmentation de leurs investissements en publicité spontanée (surtout sur le Web et les médias sociaux), par la mise en place de partenariats avec d’autres entreprises de la région, par la notoriété croissante des entreprises et de la destination, par une offre de services bonifiée et par le bouche-à-oreille.  
 
L’effet combiné des actions promotionnelles de Tourisme Mauricie, des nombreux articles rédigés sur le blogue touristique de la Mauricie et des initiatives marketing individuelles ont aussi contribué au rayonnement de la destination. De plus, le niveau de maturité de certaines entreprises ayant atteint leur vitesse de croisière a été cité comme élément de succès.  
 
IMPACT DE LA MOTONEIGE ET DE LA SEMAINE DE RELÂCHE
 
La pratique de la motoneige et les activités de la relâche contribuent efficacement à la bonne performance touristique de la région. De fait, parmi les entreprises sondées qui accueillent les motoneigistes, toutes ont connu une saison que les tenanciers jugent stable ou en hausse par rapport à l’hiver dernier. Dame Nature y est sans doute pour quelque chose : la saison active de la motoneige a débuté à la mi-décembre et s’est terminée tard en mars. Selon eux, la clientèle extérieure a été au rendez-vous dans les relais, hôtels et pourvoiries, mais la clientèle locale a aussi été très importante, particulièrement en tout début et en fin de saison. 
 
Aussi, la clientèle familiale, friande de l’offre touristique disponible pendant la relâche, a également beaucoup fréquenté la Mauricie puisque 66 % des sites et attraits concernés ont vu leur fréquentation stable ou en progression par rapport à la même période l’an passé.  En plus, comme la relâche scolaire s’est déroulée sur deux semaines distinctes au Québec, les entreprises ont vraiment constaté un étalement de l’affluence de la clientèle familiale. Une très bonne chose pour l’industrie! 

LES PLATE-FORMES WEB DE TOURISME MAURICIE TOUJOURS EN PROGESSION 
 
Tourisme Mauricie continue ses efforts sur le Web et dresse également un bilan de fréquentation très positif. Jouissant d’un référencement organique enviable sur Google et ayant une communauté Web très engagée, tous ses indicateurs de performance se sont maintenus au vert cet hiver: nombre de sessions, d’utilisateurs et de pages vues en hausse d’au moins 5 %, durée moyenne de la visite dépassant maintenant les 2 minutes 30 et taux de rebond en baisse (à peine 20 %)! 


À propos de Tourisme Mauricie
 
L’association touristique régionale de la Mauricie est un organisme sans but lucratif dont la mission est de stimuler la dynamique avec les entreprises de son secteur d’activité afin d’augmenter les retombées touristiques sur son territoire. Elle compte près de 460 membres répartis sur 6 MRC et propose aux touristes une très large gamme d’activités et hébergements touristiques tout près des deux grands pôles urbains du Québec.  
 
Source: Tourisme Mauricie

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations