Bilan hivernal exceptionnel en Mauricie - une hausse de 15%...

Associations · · Commenter

Selon les 70 entreprises touristiques ayant répondu à un sondage interne mené par Tourisme Mauricie entre le 18 et le 25 avril dernier, 92 % des répondants qualifient leur saison « d’aussi bonne, voire meilleure que celle de 2015-2016 ». Autre son de cloche positif : 83 % d’entre elles ont augmenté ou maintenu leur achalandage touristique durant la saison hivernale 2016-2017, même que plusieurs mentionnent une hausse au-delà de 15%.  

QUELQUES DONNÉES

Les 70 entreprises sondées regroupent des attraits, établissements d’hébergement, restaurants, festivals, événements et services, sont de tailles diverses et basées partout en Mauricie. 83 % des répondants ont connu une hausse de fréquentation (60 %) ou une stabilité (23 %). Notons que sur l’ensemble des répondants, il y a 32 % des entreprises qui ont connu une saison particulièrement exceptionnelle et qui ont vu leur achalandage augmenter de plus de 15 %. C’est le cas, entre autres, pour le Domaine de la forêt perdue, Boréalis, le Domaine de la baie, l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, la Pourvoirie Club Hosanna et le Centre de la biodiversité de Bécancour, qui ont connu une saison dépassant toutes les prévisions… Presque du jamais vu depuis bon nombre d’années! Sans surprise, ce bilan positif s’explique majoritairement par des précipitations de neige abondantes et une météo favorable.  

Concours Focus sur la Mauricie 2016 Concours Focus sur la Mauricie 2016 - Paul Goyette

FACTEURS DE RÉUSSITE 

Hormis la météo et l’enneigement, les répondants au questionnaire ont mentionné que leur succès s’explique, entre autres, par une augmentation de leurs investissements en publicité spontanée (surtout sur le Web et les médias sociaux), par la mise en place de partenariats avec d’autres entreprises de la région, par la notoriété croissante des entreprises et de la destination, par une offre de services bonifiée et par le bouche-à-oreille.  
 
L’effet combiné des actions promotionnelles de Tourisme Mauricie, des nombreux articles rédigés sur le blogue touristique de la Mauricie et des initiatives marketing individuelles ont aussi contribué au rayonnement de la destination. De plus, le niveau de maturité de certaines entreprises ayant atteint leur vitesse de croisière a été cité comme élément de succès.  
 
IMPACT DE LA MOTONEIGE ET DE LA SEMAINE DE RELÂCHE
 
La pratique de la motoneige et les activités de la relâche contribuent efficacement à la bonne performance touristique de la région. De fait, parmi les entreprises sondées qui accueillent les motoneigistes, toutes ont connu une saison que les tenanciers jugent stable ou en hausse par rapport à l’hiver dernier. Dame Nature y est sans doute pour quelque chose : la saison active de la motoneige a débuté à la mi-décembre et s’est terminée tard en mars. Selon eux, la clientèle extérieure a été au rendez-vous dans les relais, hôtels et pourvoiries, mais la clientèle locale a aussi été très importante, particulièrement en tout début et en fin de saison. 
 
Aussi, la clientèle familiale, friande de l’offre touristique disponible pendant la relâche, a également beaucoup fréquenté la Mauricie puisque 66 % des sites et attraits concernés ont vu leur fréquentation stable ou en progression par rapport à la même période l’an passé.  En plus, comme la relâche scolaire s’est déroulée sur deux semaines distinctes au Québec, les entreprises ont vraiment constaté un étalement de l’affluence de la clientèle familiale. Une très bonne chose pour l’industrie! 

LES PLATE-FORMES WEB DE TOURISME MAURICIE TOUJOURS EN PROGESSION 
 
Tourisme Mauricie continue ses efforts sur le Web et dresse également un bilan de fréquentation très positif. Jouissant d’un référencement organique enviable sur Google et ayant une communauté Web très engagée, tous ses indicateurs de performance se sont maintenus au vert cet hiver: nombre de sessions, d’utilisateurs et de pages vues en hausse d’au moins 5 %, durée moyenne de la visite dépassant maintenant les 2 minutes 30 et taux de rebond en baisse (à peine 20 %)! 


À propos de Tourisme Mauricie
 
L’association touristique régionale de la Mauricie est un organisme sans but lucratif dont la mission est de stimuler la dynamique avec les entreprises de son secteur d’activité afin d’augmenter les retombées touristiques sur son territoire. Elle compte près de 460 membres répartis sur 6 MRC et propose aux touristes une très large gamme d’activités et hébergements touristiques tout près des deux grands pôles urbains du Québec.  
 
Source: Tourisme Mauricie

Twitter

Nominations

Groupe Germain Hôtels

Groupe Germain Hôtels a le plaisir d’annoncer de réjouissantes nominations au sein de son organisation. L’entreprise canadienne en pleine croissance d’un océan à l’autre est fière de compter sur de talentueux professionnels résolus à faire rayonner plus que jamais la bannière des Hôtels Le Germain et des Hôtels Alt.

Monique Strouvens, vice-présidente des ventes et du marketing: Diplômée en tourisme, Monique se passionne pour les tendances et les nouvelles technologies qui façonnent l’industrie du voyage. Ses 30 années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie font d’elle une véritable leader. Elle s’est jointe à Groupe Germain Hôtels à l’hiver 2017 pour y chapeauter les activités de promotion, de vente, de distribution et de marketing afin de maximiser la croissance de l’entreprise dans le marché.

Christina Baldassare, directrice du marketing: Christina est une gestionnaire en marketing aguerrie qui possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du développement et de la gestion de produits et de marques. Son expertise en développement des affaires, communication, marketing, créativité média et organisation d’événements fait d’elle une précieuse ressource pour Groupe Germain Hôtels. Christina est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie marketing de l’ensemble du Groupe afin de positionner favorablement ses bannières. Elle supervise notamment les campagnes publicitaires et la conception de divers outils promotionnels.

Marie Pier Germain, directrice des opérations: Bachelière en génie mécanique et détentrice d’une maîtrise du programme EMBA HEC-McGill, Marie Pier est un membre actif de l’entreprise familiale depuis 2006. Elle a débuté sa carrière à Calgary lors de la réalisation du complexe immobilier de l’Hôtel Le Germain en assumant des rôles clés pour la réussite du projet. Au cours des années suivantes, elle a géré les équipes d’architectes, de designers et d’ingénieurs chargées de la construction et de la rénovation des hôtels de l’entreprise, puis a pris la barre de l’Hôtel Alt Montréal en 2015 comme directrice générale. Aujourd’hui directrice des opérations, elle gère les établissements situés dans la grande région de Montréal en plus de veiller au design et à l’architecture des hôtels en construction.

Julie Brisebois, directrice générale, Hôtel Alt Montréal: Cette passionnée du service à la clientèle évolue dans l’industrie hôtelière depuis 2004. Elle a fait ses premières armes à l’Hôtel Le Germain Montréal avant de prendre la direction générale de l’Hôtel Alt Quartier DIX30, à Brossard, puis celle de l’Hôtel Alt Montréal dès l’ouverture de celui-ci en 2014. En 2016, Julie a mis le cap sur Ottawa afin de gérer l’ouverture du tout nouvel Hôtel Alt, puis en assurer avec brio la direction générale. Un an plus tard, elle reprend donc la barre de l’Hôtel Alt Montréal en succédant à Marie Pier Germain.

Jean Philip Dupré, directeur général, Hôtel Alt Ottawa: Bachelier en relations industrielles, Jean Philip s’est bâti une solide expérience en gestion des opérations et en formation dans le secteur de la vente au détail avant de se lancer en hôtellerie, où il a rapidement gravi les échelons. Il s’est joint à Groupe Germain Hôtels en 2015 en intégrant l’équipe chargée de l’ouverture de l’Hôtel Alt Winnipeg à titre de directeur de l’entretien ménager. Par la suite, il a successivement été directeur de l’hébergement à l’Hôtel Alt Winnipeg, directeur des opérations à l’ouverture du Alt Ottawa, puis délégué au développement des affaires de l’Hôtel Alt Winnipeg. Depuis avril 2017, Jean Philip est aux rênes de l’Hôtel Alt Ottawa, rôle qu’il assume avec fierté puisqu’à 27 ans, il est le plus jeune directeur général du Groupe.

Voir toutes les nominations