Bilan hiver 2017: meilleur que l'an dernier OTCQ

Associations, Marketing · · Commenter

L’Office du tourisme de Québec (OTQ) dresse un bilan à la hausse pour l’hiver 2017 comparativement à l’année 2016. En effet, l’indice global d’achalandage affiche une augmentation de 4,9 % pour les mois de janvier à mars 2017. L’occupation hôtelière est marquée, quant à elle, par une hausse de 5,6 %, tandis que d’autres croissances sont enregistrées : fréquentation des sites et attraits avec 14 %, des boutiques avec 9,6 % et des restaurants avec 0,4 %.

Les Américains ont également été plus nombreux à traverser nos frontières au Québec dans une proportion de 2,7 % pour les mois de janvier et février selon Statistique Canada. Quant à elle, la venue des autres touristes internationaux a diminué de 3,5 % pour la même période au Québec.

Le tourisme d’affaires a également fait bonne figure avec une croissance de 8,6 % du nombre de chambres vendues. Dans le secteur des congrès, la hausse considérable de 18,9 % a été enregistrée sur la même période en 2016.

« Une combinaison de facteurs économique et politique, jumelée à une météo hivernale favorable pour les sports d’hiver et une offre touristique sans cesse renouvelée, font en sorte que Québec demeure une destination de choix en saison hivernale. L’hiver étant dans l’ADN de notre destination, nous poursuivons nos efforts afin de maximiser le rayonnement de notre région auprès de nos différentes clientèles cibles et d’attirer davantage de visiteurs pour cette période », a tenu à préciser André Roy, le directeur de l’Office du tourisme de Québec.

BILAN ANNÉE 2016

Rappelons que le bilan de l’année 2016 avait été reluisant avec une hausse globale d’achalandage de 6,8 % par rapport à 2015. La venue des Américains avait elle aussi été marquante par une augmentation de 9,5 % des entrées aux frontières pour la même période et celle des touristes internationaux de 12,9 %.

Le rapport de performance complet est disponible en version électronique. 

Source: Office du tourisme de Québec

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations