Bilan été 2018 Saguenay-Lac-Saint-Jean

Associations · · Commenter

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a connu une autre saison touristique estivale exceptionnelle en 2018, fracassant des records pour la 3e année consécutive, notamment dans l’hébergement commercial. De fait, 74% des entreprises membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean se disent extrêmement ou très satisfaites de l’été et du début de l’automne 2018.

Ces résultats se positionnent au-delà des prévisions, surtout que les deux dernières années ont connu des hausses d’achalandage impressionnantes. L’automne a aussi permis d’enregistrer des performances records, notamment grâce à la présence des clientèles internationales toujours plus nombreuses qui fréquentent la région, mais également aux familles d’ici qui ont préféré septembre pour leurs activités de plein air. 

DES CHIFFRES EXCEPTIONNELS

Les indicateurs de performance régionaux, tout autant que les réponses tirées d’un sondage mené auprès des membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, confirment la performance de l’été 2018.

  • Les statistiques sur l’hébergement démontrent que le taux d’occupation de juin à septembre est le meilleur des 12 dernières années.
  • 72% des sites, attraits et hébergements confirment un achalandage stable ou une augmentation. Les deux tiers d’entre eux évaluent même l’augmentation à plus de 10%.
  • Les médias sociaux deviennent le point fort de 2018 avec une augmentation de 7% des abonnés pour Facebook, une hausse de 23% pour Instagram et près de 965 000 visionnements sur YouTube. 
  • 91% de la clientèle touristique internationale provient d’Europe.
  • Les 13 lieux d’accueil de la région ont enregistré 41 578 actes d’information, soit une augmentation de 3% comparativement à l’an dernier.  
  • De nombreux répondants au sondage de satisfaction associent ces résultats à l’excellente performance de la campagne promotionnelle de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean qui « met de l’avant l’expérience et l’authenticité et qui positionne la région en tant que destination incontournable ». 

Pour le président de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, Éric Larouche, « les résultats de 2018 nous démontrent bien que le travail constant de nos entreprises touristiques, leur accueil moderne et revisité ainsi que la mobilisation régionale pour la promotion de notre destination représentent la combinaison gagnante pour une saison réussie. »

UNE CAMPAGNE QUI RAPPORTE

Comptant sur la participation de 165 entreprises touristiques, dont une quinzaine d’entreprises non-membres ou partenaires, la région a de nouveau misé sur une stratégie de commercialisation multiplateforme de laquelle émerge une importante campagne télévisée. 

Même principe et concept qu’en 2017, elle misait sur le storytelling et l’authenticité, mais cette fois-ci avec une narration à la 3e personne via un des membres de la famille Gagnon ou un des grands-parents. Les marchés de Montréal, de Québec et du Saguenay–LacSaint-Jean ont été ciblés et plus de 65% des membres sondés par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean ont confirmé que leur clientèle touristique québécoise provenait effectivement de ces trois régions. 

UNE ANNÉE MARQUÉE PAR LE NUMÉRIQUE

L’année 2018 a été marquée par la migration du site web et du blogue vers une version améliorée au plan des contenus, de l’expérience client et du rayonnement de la région. Optimisé de façon continue, le site web est en constante évolution afin d’atteindre les plus hauts standards de qualité et de répondre le plus adéquatement possible aux besoins réels de la clientèle touristique.

Les réseaux sociaux deviennent, en 2018, le point culminant de la stratégie numérique axée principalement sur des contenus organiques, la collaboration avec des influenceurs et des concours. Les abonnés Facebook ont augmenté de 7%, passant de 44 675 à 47 923. Instagram, pour sa part, a vu augmenter ses abonnés de 23% en plus d’une hausse fulgurante de 322% du taux d’interactions. Enfin, les visionnements de contenu sur la chaîne YouTube ont grimpés à 965 000, comparativement à 377 000 en 2017.

UN ACHALANDAGE ÉTALÉ

Contrairement à ce que l’on croyait depuis plusieurs années, les semaines de vacances de la construction sont loin d’être les plus achalandées, au contraire. Les entreprises sondées évaluent même à 5,75/10 l’impact des semaines de la construction sur la fréquentation globale de leur attrait ou hébergement. Aussi, on constate que le taux d’occupation est de plus en plus élevé en septembre, ce qui confirme l’étalement de la saison touristique estivale.


À propos de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est le leader et un partenaire incontournable en matière de développement et de promotion de l’industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’association compte plus de 500 membres et bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Agence de développement économique du Canada pour la réalisation de ses différents mandats. 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, SEMAINE DU 28 OCTOBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Rosalie Bourdages
  • L’InterContinental Montréal - Jeoffrey Chailloux
  • Palais des congrès de Montréal - Stéphanie Lepage

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations