Bilan estival de Tourisme Mauricie

Associations · · Commenter

Voilà ce qui ressort d’un sondage interne mené par Tourisme Mauricie auprès de plus de 100 entreprises touristiques qui se sont prêtées à l’exercice entre le 16  et le 27 septembre dernier. Même que pour plus de la moitié des entreprises ayant connu une hausse d’achalandage, celle-ci est d’au moins 10%. Les facteurs les plus souvent cités sont, bien sûr, la météo qui a été plus que favorable, les  spectacles d’envergure à caractère unique présentés à Shawinigan et Trois-Rivières, la valeur du dollar canadien, la renommée grandissante des entreprises de la Mauricie et des campagnes publicitaires originales ciblées, notamment sur les médias sociaux.

Les entreprises touristiques sondées regroupent des sites, des attraits, des établissements d’hébergement, des restaurants, des festivals, des  événements et services, et sont situées partout en Mauricie.

VOICI PLUS EN DÉTAIL UN PORTRAIT DES RÉSULTATS PAR SECTEUR D’ACTIVITÉ:

Établissements d’hébergement (hôtels, motels, gîtes et campings) – 34 répondants

  • Appréciation de la saison touristique : régulière à très bonne pour 91 % des répondants.
  • Achalandage : supérieur ou égal à l’été dernier pour 76 % des répondants; les 20 % ayant connu une baisse de fréquentation ont principalement été affectés par la météo imprévisible du début de la saison et les travaux dans le parc national dans le secteur de l’entrée Saint-Mathieu-du-Parc.
  • La météo favorable, la réservation en ligne et le dynamisme des activités dans la région sont cités comme facteurs de succès.

Pourvoiries – 17 répondants

  • Appréciation de la saison touristique : régulière à très bonne pour 100 % des répondants.
  • Achalandage : supérieur ou égal à l’été dernier pour tous les répondants, dont près de 60 % ont vu leur achalandage augmenter de plus de 10 %.
  • La météo favorable, la présence de reportage sur le terrain, les présences en salons touristiques, une présence accrue sur les médias sociaux et une augmentation de la clientèle européenne sont des raisons mentionnées pour expliquer cette bonne performance.

Sites et attraits touristiques – 30 répondants

  • Appréciation de la saison touristique : régulière à très bonne pour 90 % des répondants.
  • Achalandage : supérieur ou égal à l’été dernier pour 75 % des répondants; 6 sites et attraits ont enregistré une hausse de plus de 10 %.
  • Le développement de diverses programmations et de l’offre touristique a grandement aidé les entreprises à tirer leur épingle du jeu malgré l’arrivée plus tardive du beau temps.

Restaurants, cafés, bars, microbrasseries – 11 répondants

  • Appréciation de la saison touristique : 9 entreprises sur 11 considèrent leur saison estivale de bonne à très bonne.
  • Achalandage : supérieur ou égal à l’été dernier pour les deux tiers des répondants.

Festivals et événements – 9 répondants

  • 100 % des répondants sont satisfaits de leur édition 2019.
  • Les deux tiers ont connu un achalandage supérieur ou égal à l’été 2018.

VOICI PLUS EN DÉTAIL UN PORTRAIT DES RÉSULTATS PAR SECTEUR GÉOGRAPHIQUE:

Territoire de Trois-Rivières, tous les types d’entreprises – 30 répondants

  • 96% des entreprises qualifient leur saison de régulière à très bonne.
  • 77 % ont connu un achalandage stable ou en hausse comparé à la saison 2018.
  • Explications de la performance: météo favorable, spectacle du Cirque du Soleil, notoriété grandissante de l’entreprise et de la destination, ainsi que l’impact accru des campagnes de promotion sur les médias sociaux.

Territoire de Shawinigan, tous les types d’entreprises – 20 répondants

  • 85 % des entreprises qualifient leur saison de régulière à très bonne.
  • Achalandage : supérieur ou égal à l’été dernier pour la moitié des entreprises.
  • Explications de la performance : la programmation estivale variée au centre-ville et la météo favorable, ainsi que l’investissement chez certaines entreprises sont les facteurs nommés pour la bonne performance de celles-ci.

MRC de Maskinongé, Haute-Mauricie, MRC de Mékinac, MRC des Chenaux, Centre-du-Québec  – 49 répondants

  • Pour tous ces territoires de la Mauricie,  92 % des répondants ont qualifié leur saison de régulière à très bonne.
  • Achalandage : 83 % des répondants le qualifie supérieur ou égal à l’été dernier.
  • Raisons évoquées : sans surprise, la météo favorable ainsi que la valeur du dollar, les recommandations des clients sur les médias sociaux, et de l’investissement efficace en promotion.

LES STATISTIQUES DE NOTRE SITE WEB ET DE NOS CAMPAGNES ABONDENT DANS LE MÊME SENS

Site tourismemauricie.com : un incontournable!
(du 15 juin au 15 septembre)

  • Achalandage : plus de 475 000 visiteurs sont venus s’inspirer sur notre site. Cela représente une moyenne de 5 000 visites par jour;
  • Occasions d’affaires vers les sites des membres : 302 860 clics;
  • Le blogue au cœur du trafic : 76 % des sessions arrivent sur le blogue;

Médias sociaux : une portée de plus en plus grande

  • Facebook et Instagram : c’est plus de 814 000 personnes qui ont été atteintes (portée totale) par nos différentes actions publicitaires au cours de la période estivale, ce qui se traduit par une augmentation de 28,6 % vs l’été dernier (633 346 personnes).

Infolettre La belle d’à côté s’ouvre la trappe

Depuis sa création en 2017, l’infolettre connait un beau succès et continue de soutenir cette volonté d’offrir des contenus diversifiés à ses abonnés. Il s’agit d’une opportunité de donner des idées via des articles, des événements et des offres promotionnelles tant à des Mauriciens qu’à des abonnés de l’extérieur de la région.

  • Taux d’ouverture : 27,8 % (moyenne de l’industrie : 15,6 %);
  • Taux de clic : 4,6 % (moyenne de l’industrie : 1,6 %);

Campagnes promo 2019 : encore plus d’occasions d’affaires pour les entreprises

Au total, Tourisme Mauricie, en collaboration avec ses partenaires, a investi près de 290 000 $ dans trois campagnes promotionnelles cet été : Forfaits spectacles, Sorties de l’été et Mauricie gourmande. Les objectifs de ces offensives – qui sont la conversion vers les sites Web des entreprises touristiques partenaires, la fidélisation de la clientèle et la notoriété de la destination – ont tous été atteints.

Les placements faits entre juin et septembre ont généré 155 000 sessions sur les différentes pages Web dédiées au consommateur pour près de 63 200 clics directs vers les sites Web des entreprises partenaires (58 600 en 2018). 1 clic = 1 occasion d’affaires!

À ces trois offensives estivales s’ajoutent tous les autres placements des entreprises touristiques dans le regroupement publicitaire opéré par l’agence Glo. Pour l’ensemble des campagnes, la provenance des visiteurs Web reflète bien celle de la clientèle habituelle de la région, soit Montréal et le Montréal métro, la Mauricie, la grande région de Québec, la  Montérégie et l’Outaouais.

Selon le département de l’intelligence d’affaire du Ministère du tourisme, le nombre d’unités d’hébergement occupées entre juin et août 2019 a augmenté de 3,4%, et le prix quotidien par unité louée de 6,7% par rapport à 2018, entraînant ainsi une augmentation des revenus en hébergement de 9,9%. Une solide performance !


À propos de Tourisme Mauricie

L’association touristique régionale de la Mauricie est un organisme sans but lucratif dont la mission est de stimuler la dynamique avec les entreprises de son secteur d’activité afin d’augmenter les retombées touristiques sur son territoire. Elle compte près de 460 membres répartis sur 6 MRC et propose aux touristes une très large gamme d’activités et hébergements touristiques tout près des deux grands pôles urbains du Québec.

 

Twitter

Nominations

LES NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS ET PLUS SEMAINE DU 7 OCTOBRE 2019

  • Palais des congrès de Montréal - Danielle M. Roy
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Karine Beaudin, Catherine Gervais, Stéphanie Halley, Cindy Matar, Josianne Wilson
  • Ministère du Tourisme - Guylaine Bouchard et Christian Desbiens

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations