Bilan du 68e congrès de l'association des Pourvoiries du Québec

Hébergement, Attraits/Activités, Associations · · Commenter

Le 7 décembre se clôturait le 68e congrès annuel de la pourvoirie qui se tenait les 6 et 7 décembre au Fairmont Le Manoir Richelieu. Sous une thématique disco, les pourvoyeurs ont pu profiter d’une animation haute en couleur présidée par José Boily, animateur de l’émission Québec à vol d’oiseau, tout en traitant d’enjeux importants en matière de tourisme faunique et de différents facteurs de consolidation et d’unification de leur industrie. La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) a aussi profité du banquet de fermeture pour rendre hommage à des membres et partenaires de l’industrie de la pourvoirie. 

DES CONFÉRENCES CENTRÉES SUR LA RÉALITÉ DES POURVOYEURS

Cette année, huit conférences ont été présentées aux pourvoyeurs, la plupart traitant de réalités concrètes que vivent les pourvoyeurs. Ainsi, les congressistes ont pu notamment en savoir davantage sur l’impact des changements climatiques sur différentes formes de truites mouchetées dans les lacs du Québec, ce qu’il faut savoir avant la transaction d’une pourvoirie, la compétition entre les cervidés au Québec, les habitudes et perceptions des clientèles de pourvoirie, les connaissances sur l’ours noir et le bilan du projet pilote du secteur forestier en Mauricie et perspectives forêts-pourvoiries.

DES PRIX FORT MÉRITÉS

La FPQ a profité du banquet afin de remettre ses les prix André-Blanchard et Réal-Melançon. Le prix André-Blanchard, décerné à un pourvoyeur membre qui a œuvré sur une base volontaire pour le développement de la Fédération des pourvoiries du Québec, a été remis à M. Hubert Gauvreau. Le prix Réal-Melançon, décerné annuellement à un partenaire de l’industrie qui a contribué de façon significative à l’avancement de la pourvoirie du Québec, a été remis à l’Agence Masse. De plus, une mention d’honneur a été décernée à M. Bernard Chamberland, des pourvoiries Essipit.

La sous-ministre du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Mme Line Drouin, a profité de la journée de conférence pour venir s'adresser aux pourvoyeurs présents afin d'annoncer de bonnes nouvelles, notamment en ce qui a trait au plan de gestion de l'ours noir et à la chasse pour les non-résidents du Québec

UNE VISITE FORT APPRÉCIÉE

Durant le banquet, la ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet, est venue rendre visite aux congressistes et s’adresser à eux pour les féliciter de leur apport à l’économie du Québec. Son allocution était une fois de plus porteuse d’une vision d’avenir et fut applaudie par l’ensemble des congressistes présent. 

La FPQ tient à remercier tous les congressistes qui se sont déplacés pour vivre cet événement digne de mention. La FPQ tient aussi à remercier ses différents partenaires qui ont permis à ce congrès d’être une réussite.

PARTENAIRES MAJEURS

PARTENAIRES ASSOCIÉS

Source: Fédération des pourvoiries du Québec

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations