Bilan des croisières 2018 - Montréal dépasse la barre des 100 000 passagers

Attraits/Activités · · Commenter

Au cours de cette saison des croisières, Montréal a accueilli 101 504 passagers internationaux et domestiques, dépassant ainsi pour la première fois la barre des 100 000 passagers. C'est une augmentation de 10% comparativement à la saison 2017. Le nombre de membres d'équipage a augmenté de 11,8%, passant de 22 888 en 2017 à 25 383. Au total, c'est donc 127 087 passagers et membres d'équipage qui ont convergés dans la métropole cette année, soit une augmentation globale de 11%.

Parmi les faits saillants de cette saison, citons le voyage inaugural le 27 juillet dernier du Victory II de la compagnie Victory Cruise Line, spécialiste des croisières fluviales; les célébrations entourant le 80 000e passager de la compagnie AIDA Cruises à Montréal, et la venue, pour la première fois, du AIDAvita; du Star Pride (Windstar Cruises) et du Silver Spirit (Silversea Cruises).

Montréal a accueilli 25 navires de 18 compagnies de croisière différentes.

«Montréal s'impose désormais comme une étape incontournable des circuits touristiques de croisière et j'aimerais souligner l'excellent travail de tous. Le créneau des croisières et du luxe représente d'excellentes opportunités en termes de retombées économiques. Il faut poursuivre les efforts pour en attirer davantage», souligne Yves Lalumière, président-directeur de Tourisme Montréal.

«Cette année encore, le Port de Montréal bat un record d'achalandage dans ses installations de croisières. Cela démontre que les efforts consentis ces dernières années portent fruit. Nous suivons de près les tendances dans l'industrie des croisières qui prévoient la construction et l'arrivée de nombreux nouveaux navires de luxe et de type expédition dans les cinq prochaines années, deux catégories de navires qui s'inscrivent dans la stratégie de développement du secteur des croisières au Port de Montréal», déclare Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.

Saison 2018 en chiffres


À propos de Croisières Montréal

Croisières Montréal (anciennement le Comité Croisières Montréal) regroupe autour de l'Administration portuaire de Montréal et de Tourisme Montréal cinq autres associations et organismes locaux : Aéroports de Montréal, la Société du Vieux-Port de Montréal, la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, l'Association des hôtels du Grand Montréal et la Ville de Montréal. Pour plus d'information sur les croisières à Montréal, visitez le site Croisières Montréal.


À propos du Port de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le 2e plus important port au Canadaet un centre de transbordement diversifié traitant tous les types de marchandise. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes au monde. L'activité portuaire soutient 16 000 emplois et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliards de dollars par année. Idéalement situé au carrefour du Saint-Laurent et des Grands-Lacs, le Port de Montréal est également le second port de croisières en importance sur le Saint-Laurent. Il reçoit chaque année des dizaines de milliers de croisiéristes et membres d'équipage voyageant à bord de navires offrant des itinéraires internationaux, domestiques et sur les Grands Lacs.


À propos de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui a pour mission de positionner la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d'agrément et d'affaires. À ce titre, l'organisme pilote le déploiement de stratégies d'accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme. Fédérant plus de 900 entreprises œuvrant directement ou indirectement dans l'industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l'offre touristique montréalaise, ce qui l'amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d'information, visitez le site Tourisme Montréal.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations