Bilan de la saison des fêtes - Tourisme Cantons-de-l'Est

Associations · · Commenter

Après avoir sondé plusieurs de ses membres, Tourisme Cantons-de-l’Est dresse un bilan positif de la saison des fêtes qui vient de prendre fin. Malgré un cocktail météo très variable, les deux semaines de congé ont amené un nombre de visiteurs égal ou supérieur à celui des années passées. Voici un tour d’horizon.

Photo: Mathieu Dupuis photographe, à ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

ATTRAITS TOURISTIQUES

Le Zoo de Granby a connu une période des fêtes record avec près de 25 000 visiteurs ce qui représente une augmentation de 120% sur trois ans.   Pour sa part, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier enregistre une augmentation de 15 % pour son achalandage du temps des fêtes par rapport à l’année dernière, alors que le Musée des beaux-arts de Sherbrooke a triplé son achalandage de la période correspondante de 2017.  La programmation de plusieurs activités et l’exposition des œuvres de Paul-Émile Borduas ont contribué à ce succès.

STATIONS DE SKI

Dans les stations de ski, la neige abondante du début de saison, la capacité d’enneigement accrue et l’efficacité de la machinerie pour l’entretien des pistes ont permis aux stations d’offrir des conditions de qualité.  Les températures douces ont encouragé les amateurs de glisse ainsi que de nombreux débutants à se présenter aux montagnes. Tous les centres affichent une hausse des abonnements.

Ski Mont Orford enregistre une hausse d’achalandage de 25% durant cette période, des revenus de +17% et une augmentation de 56% à l’école de glisse.

À Bromont, montagne d’expériences la nouvelle remontée hybride, mise en service juste avant les fêtes, a attiré son lot de curieux. La station affiche une augmentation de 5%. 

Le Mont SUTTON a enregistré une légère baisse à la billetterie.

Au Mont Owl’s Head, l’ouverture tardive a influencé l’achalandage et les propriétaires sont satisfaits des résultats qui rejoignent leurs attentes.  Pour leur part, les skieurs et planchistes apprécient grandement le chalet complètement rénové, la restauration et le réaménagement de certaines pistes qui les rendent plus praticables.

DANS LES PARCS

L’achalandage a été variable dans les parcs nationaux et régionaux.  Il était à la hausse de 12% au parc national du Mont-Orford, seul endroit à proximité de Montréal où les pistes de ski de fond étaient travaillées et offraient une glisse de qualité. Au parc national de la Yamaska les activités étaient limitées mais les hébergements ont affiché complet durant toute la période. Le parc national du Mont-Mégantic a connu un achalandage record avec une hausse de 40% alors que l’hébergement est stable avec un taux d’occupation de 98%.

Le Parc régional du Mont-Ham a aussi connu un achalandage record avec une augmentation de plus de 70% par rapport à 2017, même chose du côté du Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) qui enregistre une hausse de fréquentation de 50% par rapport à l’an dernier.

Les autres activités extérieures dont le patin, la pêche blanche et la marche hivernale ont également attiré de nombreux adeptes.

ONTARIENS ET AMÉRICAINS

Sur les pentes de ski, dans les parcs et à certains hôtels, le nombre de visiteurs ontariens et américains était à la hausse. Ski Mont-Orford signale d’ailleurs une hausse de 15% de cette clientèle.  Le parc national du Mont-Orford constate une hausse, surtout des visiteurs américains et beaucoup de Français.

HÉBERGEMENT

Avant les fêtes, les réservations dans les hôtels de la région étaient excellentes. Malgré quelques annulations, les hébergements de la région de Bromont, Sutton et de Memphrémagog ont connu un excellent temps des fêtes. À titre d’exemple, le Château Bromont enregistre une période des fêtes record du taux moyen d’occupation alors que l’Espace 4 Saisons, situé à Orford, affichait complet durant deux semaines. Le Manoir Hovey de North Hatley et Le Ripplecove Hôtel Spa sur le lac d’Ayer’s Cliff ont également affiché complet durant la période.

L’hiver ne fait que commencer et tous les éléments sont en place pour assurer aux visiteurs un séjour des plus agréables.