Bilan de la lettre ouverte… et prochaines étapes!

Dossiers Spéciaux · · Commenter

TourismExpressTourismExpress publiait la semaine dernière une lettre ouverte qui aura fait beaucoup jaser, c’est le moins que l’on puisse dire. Rédigée par un collectif de consultants et d’experts indépendants oeuvrant au sein de l’industrie touristique depuis plusieurs années, cette lettre intitulée « Le tourisme au Québec a besoin d’un électrochoc » a fracassé des records dès sa parution.

Notamment:

  • Près de 2,000 visiteurs uniques sur la page de l’article;
  • 14 commentaires, en plus de ceux laissés sous le sondage de la semaine ou ailleurs sur Facebook, Twitter, Linkedin et autres médias sociaux
  • Plus de 400 partages via les médias sociaux, surtout Facebook
  • Plus de 220 personnes ont voté sur la question de la semaine, démontrant que 70-80% des répondants appuyaient la lettre ouverte


La lettre a d’ailleurs été reprise dans son intégralité dans le journal Le Soleil, et a fait l’objet de nombreux articles notamment dans Le Devoir, La Presse et le journal Les Affaires. Signe que l’initiative a fait mouche, plusieurs médias en région ont également relayé la nouvelle, avec mention dans le Courrier Parlementaire, une entrevue au Canal Argent et des entrevues radio en Gaspésie (Radio-Canada), à Québec (Radio-Canada) et au Saguenay-Lac-St-Jean (Radio X, Radio-Canada, Planète 99.5FM). Enfin, on ne peut passer sous silence l'éditorial d’Ariane Krol dans La Presse du vendredi 12 décembre, voire même l’éditorial satirique à l’émission Ici Laflaque du 14 décembre.

Et alors?
Les commentaires reçus, les critiques comme les éloges, auront surtout démontré le besoin d’avoir une véritable conversation au sujet de l’avenir de notre industrie. Dans son communiqué publié la semaine dernière l’AQIT fait référence à la demande d’un ministère du tourisme fort. Or, notre lettre ouverte et le concert de commentaires qui en a découlé montrent qu’il n’y a pas consensus à cet égard. Au contraire même, si l’on se fie au sondage interne de TourismExpress auprès de ses lecteurs. La question posée le 27 octobre dernier avait d’ailleurs recueilli un nombre record de réponses, soit plus de 444 votes, en plus de 12 commentaires. Voici les résultats :

Sondage

De retour en 2015
Le texte publié la semaine dernière ne pouvait nuancer ni faire le tour de tous les enjeux, c’est pourquoi TourismExpress s’engage à poursuivre le processus de réflexion et de discussion au cours des semaines et mois à venir. Le texte de Daniel Gagnon sur la mise en marché du tourisme, paru la semaine dernière, en est un exemple éloquent et a d’ailleurs suscité beaucoup d’intérêt et de commentaires.

Dès janvier, plusieurs intervenants de l’industrie et collaborateurs de TourismExpress partageront avec vous leur vision des défis et, surtout, des solutions pour assurer la pérennité de notre industrie.

Parmi les sujets qui seront abordés

  • les enjeux du financement 
  • la gouvernance et les structures 
  • le développement du produit touristique 
  • le marketing de destination 
  • le marketing touristique à l’ère du 2.0 
  • les défis du recrutement et des ressources humaines - et plus encore! 


Vous aimeriez contribuer à cette initiative? N’hésitez pas à communiquer avec nous à info@tourismexpress.com

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 20 mai 2019

  • Tourisme Baie-James - Isabelle Milord
  • Groupe Voyages Québec - Angelina Miconiatis
  • Alliance de l’industrie touristique du Québec - Jean-Philippe Bastien, Catherine Blanchette, Manon Blanchet, Anne-Hélène Couturier
  • Raymond Chabot Grant Thorton - Véronique Boucher

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations