Bilan 2014, promotion de l’été 2015 et élection du CA pour l’Office du tourisme de Québec

Associations, Nominations, Marketing · · Commenter

Office du tourisme de QuébecDans le cadre de son assemblée générale annuelle 2015 devant ses membres et l’industrie, l’Office du tourisme de Québec dresse un bilan positif de l’année 2014 et lance une campagne promotionnelle prometteuse pour l’été 2015. En 2014, la région de Québec est l’une des meilleures en ce qui a trait aux ventes de chambres hôtelières à l’échelle provinciale avec une augmentation de 2,7 %, tandis que la moyenne provinciale diminue de -1,1 %. De plus, le bilan général d’achalandage (attraits, hôtels, restaurants et boutiques) de la région est lui aussi légèrement à la hausse à 0,9 %.

Promouvoir l’été 2015
En ce qui a trait à sa campagne promotionnelle pour l’été 2015, l’Office du tourisme consacre 2,7 millions de dollars en budget marketing pour assurer la mise en marché de la destination de Québec. Compte tenu de la forte devise américaine qui favorise le retour des touristes américains cette année, plus de 60 % du budget de l’Office est consacré à courtiser ce marché.

De plus, plusieurs outils seront mis de l’avant afin d’attirer les touristes québécois. Le passeport rabais est de retour, en formule été, afin d’attirer les familles. La pierre angulaire de la campagne de promotion estivale en Ontario (Toronto) ainsi que dans les régions de Boston et de New York s’articule autour de photos de voyageurs « selfies » cocasses. Les 25-45 ans sont ciblés afin d’augmenter la notoriété de la destination. La ligne « Québec vous va à ravir malgré tout / Québec City looks good on you no matter what » vient appuyer le charme indiscutable de Québec. Nous poursuivons également notre positionnement « So Europe. So close » qui continue d’accumuler les succès.

Nouvelle section Web, « immersion dans le Vieux-Québec »
Une nouvelle section du site de l’Office du tourisme de Québec met en vedette le secteur le plus prisé de la destination de Québec. Comme le Vieux-Québec est LA raison pour laquelle 70 % des visiteurs choisissent la destination touristique de Québec, cette nouveauté vous fait vivre l’expérience du Vieux-Québec avec des visuels interactifs et des images animées.

Promotion des croisières internationales
L’engouement pour la destination touristique de Québec se poursuit auprès des compagnies de croisières. L’Office du tourisme de Québec cible donc davantage ses publicités Web ainsi que ses formations auprès des agents de voyages américains afin d’accroître le nombre de nuitées des croisiéristes en situation d’embarquement/débarquement.

Toutes nos actions visent à faire connaître le côté distinctif de la région touristique de Québec auprès de nos marchés ciblés ainsi que des marchés internationaux tout en maximisant notre rendement sur investissement. En toute saison, le charme de la ville rayonne aux quatre coins du globe afin que Québec devienne un incontournable en tant que destination culturelle, festive, sportive et empreinte d’histoire.

L'Office du tourisme a également profité de son assemblée générale annuelle pour procéder à l'élection de son nouveau conseil d'administration pour l'année qui vient, dont voici les membres:

  • Jean-François Côté, Hôtels Nouvelle-France, président du conseil
  • Andrée Gauthier, JPdL Québec, vice-présidente du conseil
  • Christophe Zamuner, Aquarium du Québec, secrétaire du conseil
  • P.-Michel Bouchard, Société du centre des congrès de Québec
  • Mathieu Brunet, Parc de la Jacques-Cartier
  • David Deslauriers, Station Duchesnay, président du Comité marketing
  • Natasha Desbiens, Association hôtelière de la région de Québec
  • Daniel Lavoie, Les Œufs Ovale
  • James Monti, Bistro-Bar L’Atelier
  • Daniel Robitaille, CLD Côte-de-Beaupré, président du Comité éthique et gouvernance
  • Bernard Thiboutot, Aéroport international Jean-Lesage
  • Susan Wilkinson, Hôtel 71 et Auberge Saint-Pierre

Outre la présentation des faits saillants 2014 et de certaines orientations pour 2015, différentes études de marché récentes y ont été présentées.

Vous trouverez le Rapport de performance 2014 de l’Office et de la région touristique de Québec et tous les documents pertinents présentés lors de cet événement à www.quebecregion.com/AGA2015

Source : Office du tourisme de Québec

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 10 AOÛT 2020

  • Le Domaine Château-Bromont - Dominic Gallant
  • Sépaq: Gîte du Mont-Albert - Justine Peira

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations