Bienvenue Québec Évolue - Que nous réserve les prochaines éditions ...

Distribution, Associations · · Commenter

Dans un monde de plus en plus compétitif, même les bourses touristiques doivent redoubler d’ardeur afin de demeurer attractives. C’est en offrant un lieu de réseautage et de négociations aux voyagistes et aux fournisseurs de produits et services touristiques que Bienvenue Québec contribue, depuis plus de 30 ans, au développement de l‘industrie québécoise.

Pour rester fidèle à sa réputation dans un environnement en perpétuel changement, Bienvenue Québec a misé sur l’innovation afin de répondre aux besoins de ses participants et de demeurer une vitrine incontournable pour les nombreuses expériences qu’offre le Québec!

Loin de l’idée de changer notre formule éprouvée de «speed-dating», où il se transige une valeur de 52 M$ en transactions commerciales à travers 8000 rendez-vous d’affaires sur une période de trois jours, Bienvenue Québec a plutôt misé sur une qualification minutieuse de ses participants. Les acheteurs sélectionnés sont questionnés et évalués selon leurs perspectives d’achats de produits et services touristiques québécois. La qualification est aussi valide pour les vendeurs qui doivent démontrer qu’ils ont tous les outils nécessaires et leur intérêt à travailler sur les marchés internationaux.

En 2016, Bienvenue Québec s’est doté d’une stratégie d’invitation des acheteurs en se basant sur les marchés prioritaires de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et de Destination Canada. Ainsi depuis quelques années, la Bourse accueille des acheteurs du Mexique, de l’Amérique du Sud, de l’Europe, d’Australie et d’Asie. Les efforts sont également maintenus auprès des réceptifs et voyagistes québécois, canadiens et américains. Il en résulte que 86% de la clientèle des acheteurs nous provient de l’international tandis que 14% nous proviennent du Québec et principalement de l’Ontario.

C’est dans un esprit d’amélioration continue et de collaboration avec l’industrie touristique tout en maintenant un haut niveau de qualité que la Bourse entamera des changements dès 2019!

Pour les vendeurs, nous offrirons une série de webinaires de formations adaptées particulièrement à l’événement tout en étant utiles pour les autres bourses. Tarification, comment se vendre en 8 minutes, rédiger un profil de ventes sont des exemples de formations auxquels ils pourront bénéficier. L’objectif principal visé est de fournir un coffre d’outils garni de connaissances afin d’aider les entreprises touristiques du Québec à transiger avec le réseau de distribution à l’échelle mondiale et de tirer profit de toutes les occasions d’affaires qui se présentent à eux.

Une transformation dans les plages de rendez-vous, qui se traduira par le début des rendez-vous dès lundi en après-midi pour les vendeurs inscrits au forfait A, pour se terminer le mercredi midi avec le dernier dîner mettant en vedette la région hôte de l’année suivante.

Finalement, afin de bonifier son offre de services à ses membres, la Fédération des transporteurs par autobus a instauré un nouveau statut de membre soit «Occasions d’Affaires». Chaque année, la Fédération participe à plusieurs événements commerciaux pour recruter des nouveaux acheteurs. À la suite de sa participation, la Fédération reçoit plusieurs demandes pour des besoins spécifiques de la part des voyagistes, soit en hôtels, restaurants, attraits, services, et autres types de produits touristiques. La Fédération partagera avec ses membres «Occasions d’Affaires» ces informations et évidemment, les contacts des voyagistes rencontrés.

Bienvenue Québec continuera, sans relâche, à propulser la richesse des expériences touristiques incontournables de toutes les régions du Québec sur l’échiquier mondial.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 8 juillet 2019

  • Groupe Le Massif - Pascal Djalane
  • Cirque du Soleil - André Martel
  • Culture Montérégie - Jacinthe Ducas
  • La Cache du Domaine Hôtel, spa & plein air - Jean-Michel Painchaud

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations