Bienvenue aux conférences du CPA & SIGNIS à Québec du 19 au 23 juin

Associations, Tourisme d'affaires · · Commenter

Le Catholic Press Association et SIGNIS tiendront leur conférence annuelle à l’Université Laval de Québec du 19 juin au 23 juin 2017. Durant leur séjour à Québec, les participants profiteront de plusieurs visites de la ville de Québec et sa région et une soirée à l’Espace Dalhousie du Port de Québec. Ils auront quelques célébrations eucharistiques durant la conférence; Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec avec l’Archevêque de Québec et à la Chapelle de l’Université Laval avec l’Archevêque de Montréal et l’évêque de la ville d’Edmundston. On estime à près de 1 000 congressistes du monde médiatique catholique qui séjourneront dans la région de Québec pour 5 nuits et des retombées d’environ 3,5 M$, sans parler des écrits médiatiques sur la région de Québec ! 

Catholic Press Association regroupe près de 250 membres de publication et 500 membres individuels qui en fait un groupe important de communicateurs catholiques actifs.

SIGNIS est une organisation non gouvernementale qui comprend des membres de plus de 100 pays. En tant « qu’Association catholique mondiale pour la communication », elle regroupe des professionnels de la radio, de la télévision, du cinéma, de la vidéo, de l'éducation aux médias, de l'Internet et des nouvelles technologies. L'objectif principal de toutes leurs activités est de promouvoir une culture de la paix à travers les médias.

Les Sanctuaires Nationaux du Québec (Canada) regroupe les cinq sanctuaires au Québec:  l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette participera à la conférence par l’entremise de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en 2014, « le tourisme religieux [totalisait] de 300 à 330 millions de touristes annuellement dans les principaux sites religieux à travers le monde, ce qui représente plus de 18 G$ (US) en impact économique ». De plus, l’OMT « estime à 600 millions environ le nombre de voyages nationaux et internationaux à motifs religieux, dans le monde ». Loin d’être une mode passagère, le tourisme religieux doublera d’ici 2020, selon les experts.

Le tourisme religieux représente environ 20% du tourisme dans la région de Québec.  Les quatre sanctuaires nationaux du Québec accueillent plus de 3 millions de visiteurs annuellement, pour des dépenses touristiques de 122,2 millions $ en 2011 – dont 28 M$ pour la région de Québec.  La moitié des visiteurs des sanctuaires proviennent de la province de Québec (48 %), et le reste du Canada (12 %), des États-Unis (15 %) et d’ailleurs dans le monde (15 %).  Le marché religieux représente aussi 16% de l’industrie des réunions au Québec et lorsque nous parlons du tourisme religieux, nous parlons des sites religieux, des musées et des visites de cimetières.

Source: Sanctuaires Nationaux du Québec (Canada)

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations