Aventure Écotourisme Québec lance un guide des meilleures pratiques écotouristiques

Associations, Marketing · · Commenter

Aventure Écotourisme Québec, l’Association des professionnels en tourisme d’aventure et écotourisme, est heureuse d’annoncer le lancement de son tout nouveau guide interactif des meilleures pratiques écotouristiques.

Issu d’un travail de plus de six mois et maintenant disponible sur le web, le guide des meilleures pratiques écotouristiques est d’abord destiné aux entreprises en tourisme d’aventure membres d’Aventure Écotourisme Québec qui souhaitent obtenir l’accréditation « écotourisme ». Grâce à un système d’auto-évaluation basé sur les normes écotouristiques de l’association, ce guide virtuel sensibilise les entreprises touristiques à repenser et à évaluer leurs pratiques commerciales écotouristiques en plus de permettre à ces dernières d’accéder à un centre de ressources complet incluant vidéos, documentations, outils et liens utiles afin d’approfondir le sujet pour éventuellement améliorer leurs actions et réussir le processus d’accréditation écotourisme.

Également accessible à toutes les entreprises touristiques québécoises désirant développer des pratiques plus durables et responsables sur les volets environnemental, social et économique, ce guide virtuel devient une source d’information pertinente en vue d’offrir à la clientèle un produit plus durable.

« Considérant que l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a désigné 2017 comme l’Année internationale du tourisme durable pour le développement, c’est le moment parfait pour lancer le guide des meilleures pratiques écotouristiques qu’Aventure Écotourisme Québec a développé et, par le fait même, propulser le message de l’OMT. Ce guide encourage ainsi les entreprises à adopter des comportements qui contribuent aux objectifs de développement durable pour, ensemble, faire du tourisme québécois un catalyseur de changement positif. », énonce Pierre Gaudreault, directeur général de l’association.
 
UN AJOUT À LA BOÎTE À OUTILS

Ce guide virtuel des meilleures pratiques écotouristiques s’ajoute ainsi à la boîte à outils d’Aventure Écotourisme Québec où on y retrouve également le guide de design d’expériences en tourisme de nature, développé en 2015, afin d’aider les entreprises à acquérir de meilleures pratiques d’affaires et d’innover tout en gardant l’expérience client au cœur de l’offre du tourisme de nature.
 
Source: Aventure Écotourisme Québec


À propos d’Aventure Écotourisme Québec

Établie depuis plus de 25 ans, Aventure Écotourisme Québec est une association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme comme le leader et le porte-parole officiel du tourisme d’aventure et de nature au Québec. Sa mission première est de défendre les intérêts des entrepreneurs impliqués de l’industrie touristique de nature, de stimuler et de favoriser leur croissance en offrant aux entreprises une gamme de produits et de services favorisant leur développement, l’amélioration de leurs pratiques d’affaires et leur positionnement sur les divers marchés touristiques.

Soutenant plus de 120 entreprises professionnelles sur tout le territoire québécois, nos entreprises accréditées s’engagent ainsi à livrer des activités et services qui respectent ou dépassent des normes élevées en matière de qualité et de sécurité.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations