Avec les médias sociaux, pas de relâche…

Techno · · Commenter

Si vous avez des enfants dans votre entourage, vous savez que nous sommes dans la sacro-sainte période de relâche scolaire. Les Américains ont eu leur President week en février, quand ce n’est le Spring Break en mars, tout comme pour nos amis de l’Ontario et des provinces maritimes. La relâche permet aux enfants de recharger leur batterie pendant quelques jours afin d’entamer le dernier droit de l’année scolaire menant aux examens en juin prochain. Pour les parents, c’est moins évident mais pour plusieurs, il s’agit également d’un moment pour marquer la pause et se ressourcer avec du temps de qualité en famille.

Dans l’univers des médias sociaux, toutefois, il n’y a jamais de pause.

MESSENGER SE LANCE DANS LE CONTENU ÉPHÉMÈRE

Ainsi, on découvrait récemment la nouvelle fonctionnalité lancée par l’application Messenger (Facebook), soit la possibilité de partager des contenus ludiques qui s’effacent au bout de 24 heures. Ça vous dit quelque chose? Genre, Snapchat? Eh oui, le rouleau compresseur de Facebook est clairement en marche pour écraser la compétition…

Cela fait suite aux récentes bonifications apportées à l’application mobile Instagram, également propriété de Facebook, qui lançait sa fonctionnalité Stories au cours de l’été 2016, en y ajoutant depuis la possibilité de faire des hyperloops et, depuis peu, des diffusions en direct ainsi que des albums photos, notamment.

Vous pensez que c’est anodin? Au contraire, il s’agit d’une guerre commerciale à finir entre Facebook et ses rivaux, plus particulièrement Snapchat qui vient tout juste de faire son entrée en Bourse. Une guerre de chiffres aussi:

  • Messenger a franchi le cap du milliard d’utilisateurs actifs en 2017
  • Facebook approche la barre du 1,9 milliard d’utilisateurs actifs donc plus de 61% accèdent à sa plateforme uniquement depuis un appareil mobile
  • Instagram compte dorénavant plus de 600 millions d’utilisateurs actifs, dont plus de 350 millions sont actifs sur une base quotidienne!
  • Snapchat compte un peu plus de 300 millions d’utilisateurs actifs, dont plus de 158 millions sont actifs sur une base quotidienne

Cliquez ici pour lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations