Assises du Tourisme 2018 - QuébecOriginal: un événement réussi qui touchera tout le Québec

Associations · · Commenter

Plus de 450 personnes étaient réunies mercredi au Centre des congrès de Québec pour s'approprier et faire vivre la marque QuébecOriginal, l'identité touristique du Québec. C'est donc sous le thème 100 % QuébecOriginal que les Assises du Tourisme 2018 ont mis en lumière tout le potentiel de croissance d'une industrie extrêmement importante sur le plan économique - le tourisme occupe l'équivalent du 3e rang d'exportations internationales de marchandises. 

Influenceurs, intervenants et entrepreneurs de l'industrie touristique et d'autres secteurs - mode, animation 3D, immobilier, médias -- sont venus tour à tour partager leur réflexion sur le pouvoir de rayonnement des marques et sur la nécessité de s'engager collectivement envers une marque de destination forte et rassembleuse pour en faire un levier de développement pour l'industrie.

FAIRE DU QUÉBEC UNE DESTINATION DE CALIBRE MONDIAL

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, annonçait dans son mot d'ouverture des Assises que l'année 2017 avait été celle de tous les records pour le Québec. La destination a accueilli près de 95 millions de visiteurs, lesquels ont généré des recettes touristiques de près de 15,1 G$. Parmi ceux-ci se trouvaient 33,5 millions de touristes, qui ont dépensé près de 9,7 G$

Des leviers importants en matière de promotion, d'accueil, de main-d'œuvre et de développement de l'offre ont été mis en œuvre. L'industrie dispose d'un coffre à outils mieux doté que jamais pour s'approprier de plus grandes parts du lucratif marché du tourisme international. À cet effet, l'Organisation mondiale du tourisme prévoit que le nombre de touristes internationaux augmentera de 3,3 % par année d'ici 2030 pour atteindre quelque 1,8 milliard de touristes internationaux. Selon les estimations du ministère du Tourisme, le tourisme a même connu une croissance exceptionnelle de 7 % en 2017.

« En 2012, le Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 dévoilait la nouvelle image de marque touristique du Québec à l'étranger, QuébecOriginal, avec pour objectif de mettre en marché un symbole marquant et distinctif de notre destination. Nous avons connu d'excellents résultats, et je suis fière de la mobilisation de tous les partenaires à cet effet ainsi que du travail que nous avons accompli ensemble. Le tourisme a le vent dans les voiles : profitons donc de tous les avantages qui sont les nôtres pour poursuivre notre ascension vers les plus hauts sommets », a fait savoir la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.

Crédit photo: Maryse Nobrega

DÉPLOIEMENT DE LA MARQUE AU QUÉBEC

Dans un souci de cohérence, entre la promesse et la réalité du voyage au Québec, et pour augmenter l'impact positif d'une marque porteuse, QuébecOriginal fait aujourd'hui son entrée au Québec pour s'incarner pleinement au cœur du développement du tourisme dans toutes les régions. L'Alliance de l'industrie touristique du Québec, qui organisait les Assises pour le compte du Ministère, mettra en branle, dès l'automne, une série de rendez-vous avec l'industrie. Cette tournée des régions vise à inviter les entreprises régionales et partenaires à participer à l'exercice d'engagement, d'incarnation et de rayonnement de QuébecOriginal. 

Plusieurs PME et partenaires sont venus témoigner de leur engament aux Assises : Cassis Monna et Filles, Au Diable Vert, Stay22, Piknic Electronik//Igloofest, Sépaq, AQFORTH, Office du tourisme de Québec, Tourisme Montréal. Leurs réalisations font vivre la marque et, à leur façon, contribuent directement au positionnement et au rayonnement du Québec. Déployer la marque n'est pas qu'affaire de logo et d'affichage, c'est avant tout la conscience et le désir de faire vivre des moments d'exception à nos visiteurs, chacun à sa façon, mais en cohérence ! C'est d'ailleurs le message que souhaitait partager avec l'industrie Kim Rellinger, Tourism Lead chez Google Canada : les marques cohérentes performent mieux à l'ère du Web et des médias sociaux.

QUÉBECORIGINAL : C'EST NOUS !

« QuébecOriginal, c'est l'expression de notre identité ! C'est la passion que l'on investit dans nos entreprises, ce sont nos idées, nos histoires, notre mode de vie, notre saisonnalité et les valeurs que nous incarnons déjà, peu importe le milieu, explique Éric Larouche, président du c.a. de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec. Miser sur cette identité valorisante pour se démarquer requiert l'engagement de tous : les régions, entreprises et secteurs touristiques, le Ministère, Montréal comme métropole, Québec comme capital, et ces deux villes avec l'Outaouais, comme portes d'entrée vers les régions. »

QuébecOriginal repose sur trois piliers : le territoire spectaculaire, la culture créative et l'accueil chaleureux. Comme en ont témoigné Isabelle Dessureault (Réseau Sélection), Denis Doré (Squeeze Studio), Mariouche Gagné (Harricana/Canadian Hat) et Simon Jodoin (Voir/MishMash), leurs valeurs d'entreprises et leur façon de faire des affaires « à la québécoise » offrent une résonnance très forte à nos piliers. Les valeurs véhiculées par notre marque de destination dépassent largement les frontières du secteur touristique : ce sont des valeurs propres à une marque de territoire.

ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE : FORCES REGROUPÉES POUR UNE VITRINE WEB ENRICHIE

Le Ministère et l'Alliance ont annoncé, en clôture des Assises, la création d'une équipe projet mixte pour une collaboration accrue et une mise à profit accentuée des expertises respectives présentes au sein des deux organisations.

« Le numérique est un incontournable pour accompagner et interpeler le voyageur d'aujourd'hui à chacune des étapes de son parcours. Une analyse approfondie des contacts numériques du voyageur a démontré que nous devions préciser une vision d'affaires et un plan d'action pour le Québec qui permettront, notamment, aux entreprises de toute taille de mieux rejoindre le voyageur avec du contenu percutant », insiste Martin Soucy, président-directeur général de l'Alliance.

L'équipe projet, pilotée par un coordonnateur expert en tourisme et en gestion de projet numérique embauché par les deux entités, verra entre autres à l'évolution de la vitrine Web QuébecOriginal et des médias sociaux de la destination, dont le Ministère à la responsabilité.


À propos de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

L'Alliance participe à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Mandataire de la ministre du Tourisme pour faire la promotion de la destination sur les marchés hors Québec, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l'industrie qu'elle rassemble, concerte et représente, l'Alliance soutient et participe au développement de l'offre et à la mise en marché touristique du Québec. L'Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l'accroissement des retombées économiques au Québec.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations