AITC: recommandations dans le cadre des consultations prébudgétaires - budget fédéral 2020

Associations, Économie · · Commenter

L’AITC a soumis sa liste de recommandations dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2020.

Le mémoire souligne l’importance de l’industrie touristique canadienne auprès des décideurs politiques, en mettant en relief les enjeux qui nuisent au progrès du tourisme. Il comporte également des recommandations quant aux mesures à prendre afin de favoriser la croissance de notre industrie.

Les sept recommandations incluses dans le mémoire de l’AITC sont axées sur la nécessité d’apporter des améliorations dans quatre secteurs clés du tourisme canadien, soit : la main-d’œuvre, l’accès, la compétitivité des coûts et le financement à des fins promotionnelles.

Si le budget de 2019 comportait certes plusieurs gains pour le tourisme, il reste encore passablement de travail à accomplir afin d’assurer à notre secteur d’activité une croissance stable et à long terme.

Voici un sommaire de nos recommandations :

  1. Faire de Destination Canada une organisation de promotion touristique davantage concurrentielle, en lui octroyant un financement durable à long terme augmenté à 135 millions $ annuellement.
  2. Simplifier le processus de traitement des demandes de visa et intégrer les pays à faible risque au programme d’autorisation de voyage électronique, en ce qui a trait aux détenteurs d’un visa de résident temporaire.
  3. Assurer que la collecte de données biométriques ne nuit pas à la croissance du tourisme, en assurant un suivi continu des délais de traitement des demandes de visa, en élaborant des campagnes de communication efficaces et en investissant dans les centres de réception des demandes de visa et les nouvelles technologies.
  4. Appuyer des mesures visant à faciliter les déplacements des voyageurs de part et d’autre de la frontière et dans les aéroports, en améliorant le processus de prédédouanement et en allouant des fonds suffisants aux infrastructures de transport nationales, afin de répondre aux exigences en matière de services.
  5. Considérer les besoins en main-d’œuvre comme étant le principal facteur pour déterminer l’accès à tous les volets d’immigration, et ce, sans égard au niveau de compétences. Cela inclut la mise en place de solutions pour les immigrants permanents et la main-d’œuvre temporaire qui répondent aux besoins du secteur et des marchés régionaux; et d’investissements continus dans des programmes de formation de la main-d’œuvre accessibles aux emplois autres que le STIM, incluant l’hôtellerie et l’hébergement.
  6. Réduire les taxes imposées aux visiteurs internationaux au Canada, en abolissant la TPS sur les produits touristiques vendus aux visiteurs internationaux à l’étranger; et réduire les coûts attribuables aux frais, prélèvements et taxes sur le transport aérien, afin de rendre le coût d’un billet d’avion davantage concurrentiel.
  7. Améliorer, simplifier et élargir le Fonds pour les expériences canadiennes, exploité par les agences de développement régional du Canada, afin de continuer à soutenir la diversification des produits touristiques canadiens.

Si notre mémoire a été déposé auprès des décideurs politiques, notre travail ne fait toutefois que commencer. Le scrutin fédéral arrivant à grands pas, nous prévoyons défendre et promouvoir avec insistance les intérêts de nos membres au cours des prochains mois. Demeurez des nôtres pour d’autres détails à venir!

Téléchargez le mémoire en version intégrale.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations