AirBnB, prochaine marque dominante du voyage?

Chronique e-tourisme · · Commenter

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler des nouveaux sites de distribution du voyage, tels Booking.com, Hotwire, Expedia, Travelocity ou Voyages à rabais. Ces OTA (online travel agencies ou agences de voyages en ligne) proposent des solutions clés-en-main, ou ce qu’on appelle communément le one-stop-shop, où le consommateur retrouve toutes les informations recherchées en un seul clic, ou presque. Ces sites misent énormément sur la puissance de leur marketing, investissant tant dans l’achat de mots-clés sur Google AdWords, que sur une expérience-client, avec une ergonomie agréable tant sur ordinateur, smartphone que tablette. D’ailleurs, plusieurs en sont rendus à leur 4e ou 5e itération, au grand dam des hôteliers qui sont plus souvent qu’autrement à la traîne à ce niveau. Mais pendant que notre attention se porte sur le débat de la distribution entre hôteliers et OTA, on en vient à sous-estimer ce qui pourrait s’avérer un pertubateur encore plus sérieux du modèle actuel: l’économie collaborative, et son fleuron AirBnB.

AIRBNB, VOUS DITES ?

AirBnB n’est pas un site de lignes aériennes, ni un truc spécialisé dans les gîtes (B&B), contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire. Le site est né en 2008 alors que ses créateurs devaient accueillir plusieurs amis et connaissances lors d’un événement se tenant dans leur ville, San Francisco. Comme il manquait de chambres dans les hôtels et auberges de la ville, ils ont tout simplement installé des matelas d’air (Air mattress) chez eux, et se sont improvisés hôtes (BnB, comme dans bed & breakfast). La plateforme créée pour prendre des réservations s’est alors transformée, a évolué au fil du temps et six ans plus tard, AirBnB est certainement le joueur le plus connu de cette nouvelle économie qu’on dit collaborative car elle permet aux utilisateurs de transiger entre eux sans intermédiaire. Aujourd’hui, on y répertorie plus de 600 000 chambres ou appartements dans 34 000 villes situées dans 192 pays à l’échelle mondiale.

Il existe évidemment plusieurs autres joueurs importants dans cette nouvelle économie, dont certains sont même plus gros, et je vous en parlais d’ailleurs dans ces deux billets parus l’an dernier : Hébergement illégal: l’industrie face à un dilemme ainsi que Hébergement illégal: on fait quoi maintenant. Néanmoins, AirBnB est devenu la bête noire des hôteliers et porte-étendard de facto de l’économie collaborative en raison de causes légales hautement médiatisées aux États-Unis, notamment dans l’état de New York. D’ailleurs, tout récemment, AirBnB annonçait son intention de collecter les taxes à San Francisco, New York et Portland sur la base d’un projet-pilote, ce qui viendrait en partie répondre à une des demandes issues des instances gouvernementales concernées.

VALEUR ESTIMÉE: $10 MILLIARDS

Et alors, direz-vous peut-être? Eh bien il faut savoir que AirBnB vient tout juste de clore une ronde de financement privé, allant chercher plus de $450 millions de dollars, ce qui devrait constituer un bon fonds de guerre pour justement déployer une programmation dans divers états et pays où son fonctionnement actuel pose problème. Sans parler du marketing plus aggressif auquel on devrait avoir droit sous peu.

Mais voilà, ça ne s’arrête pas là. Avec cette nouvelle source de financement, les rumeurs sont fortes pour une entrée en Bourse d’ici la fin 2014, et la valeur actuelle de l’entreprise est d’ailleurs estimée à $10 milliards de dollars. Pour vous mettre les choses en contexte, ce chiffre est plus élevé que la valeur actuelle des plus grands chaînes hôtelières au monde telles Accor, Hyatt, Wyndham ou InterContinental Hotel Groups! Lire la suite de ce billet.

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations