AirBnB et son concours Instagram

Chronique e-tourisme · · Commenter

En janvier, le populaire site AirBnB lançait un concours utilisant l’application mobile Instagram, demandant à ses centaines de milliers d’utilisateurs de partager une capsule vidéo dans l’espoir de gagner un laisser-passer au prochain festival Sundance, célébrant le cinéma indépendant. Le sujet? En 15 secondes ou moins - c’est la limite permise par Instagram - vous deviez mettre de l’avant une destination ou un coup de coeur lié à une destination touristique. Ce concours s’est terminé le 6 février dernier, et voici d’ailleurs le gagnant:
 

En l’espace d’à peine trois semaines, ce concours a ainsi permis de générer 946 médias, certaines étant des photos mais l’écrasante majorité étant des capsules vidéos. Le niveau de qualité est bien sûr inégal, mais on retrouve certains bijoux qui mettent en relief des destinations de manière bien créative. J’ai ainsi pu visionner des superbes mini-vidéos mettant de l’avant l’architecture de Bilbao, le boardwalk de Venice Beach ou le classique centre-ville de New York. Vous pouvez aussi vous régaler en recherchant #AirBnBshorts directement dans Instagram ou via l’application Statigr.am (cliquer ici).

Ce qu’on aime de ce type d’initiative?

1. Permet de créer du buzz autour de votre produit ou destination, à peu de frais ;

2. Crée du contenu vidéo que vous pouvez repiquer sur vos autres comptes sociaux: Facebook, Twitter, Pinterest, blogue… et bien sûr Instagram!

3. C’est simple, et accessible à une majorité d’utilisateurs, peu importe leurs habiletés de création vidéo.

Tant mieux pour AirBnB qui a eu l’initiative de ce concours, mais il est tout à fait reproduisible dans la mesure où vous l’adaptez à votre réalité et votre communauté de fans. J’ai d’ailleurs l’impression qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’Instagram au courant de la prochaine année, particulièrement en tourisme… :-)

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.