Airbnb a perçu 2,8 millions en taxes en six mois

Hébergement, Distribution · · Commenter

La plateforme de location à court terme de logements Airbnb a remis 2,8 millions de dollars au gouvernement du Québec en taxes sur l'hébergement pour la période allant d'octobre 2017 à avril 2018. Une somme plus élevée qu'on le prévoyait au départ et qui tend à démontrer, selon un expert, la popularité croissante de cette offre d'hébergement de type collaboratif.

Cette somme est remise par Airbnb à Revenu Québec avant d'être transmise aux 22 régions touristiques en fonction du lieu des réservations. Québec a reçu 285 000 $. Pour Montréal, 1,8 million de dollars ont abouti dans les coffres de Tourisme Montréal, soutient la société américaine, qui était bien heureuse de divulguer ces statistiques en primeur à La Presse.

« Les chiffres que vous avancez sont crédibles », dit Pierre Bellerose, vice-président de Tourisme Montréal. L'organisme vient de recevoir de Québec le versement des taxes d'hébergement du 4e trimestre 2017. La somme reçue est en augmentation par rapport à 2016. Étant donné que le paiement du premier trimestre 2018 n'est pas encore rentré, Tourisme Montréal n'est toutefois pas en mesure de confirmer le chiffre de 1,8 million en six mois.

En 2017, Tourisme Montréal a reçu 32 millions en provenance de la taxe d'hébergement qui lui sert à promouvoir la ville comme destination touristique. Cette somme représente environ 65 % de ses revenus totaux. D'après les chiffres dévoilés par Airbnb, Tourisme Montréal toucherait un minimum de 10 % de plus en taxes d'hébergement en 2018.

Lire l'article complet

Source: La Presse

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations