Air Transat: résultats du troisième trimestre 2020 et dernières informations sur le projet d’acquisition par Air Canada

Transports, Économie · · Commenter

Les résultats du troisième trimestre de Transat reflètent l’impact désastreux de la pandémie de COVID-19. Toutefois, le trimestre s’est terminé avec un certain optimisme puisque Transat a repris ses activités le 23 juillet, après une interruption de 112 jours.

La perte nette de Transat pour le troisième trimestre 2020 s’est élevée à 45,1 M$, contre une perte de 1,5 M$ pour le troisième trimestre 2019. Les recettes se sont élevées à 9,5 M$, contre 698,9 M$.

Les compagnies aériennes du monde entier continuent de se débattre après des mois de blocage des voyages suivis d’une demande très réduite. Cependant, beaucoup d’entre elles reçoivent des aides gouvernementales.

Jusqu’à présent, les transporteurs canadiens, bien qu’ils soient aidés par des programmes comme la Subvention Salariale d’Urgence du Canada (SSUC), n’ont pas reçu de soutien financier gouvernemental spécifique à l’industrie.

«Ce manque de soutien, combiné à la quarantaine obligatoire de 14 jours du Canada, toujours en vigueur après près de six mois, et à l’avis continu du Canada contre tout voyage non essentiel, ont amené les compagnies aériennes canadiennes au bord du précipice», déclare le président et chef de la direction de Transat, Jean-Marc Eustache.

«La réduction des opérations à une seule semaine pour ce trimestre est sans précédent pour Transat et pour l’industrie dans son ensemble. Compte tenu des mesures fortes que nous avons prises pour protéger la société et sa trésorerie, nous sommes prêts pour la reprise», dit-il.

«Toutefois, comme le Canada maintient l’une des restrictions frontalières les plus strictes et exige toujours la mise en quarantaine des personnes revenant de l’étranger, il est temps que le gouvernement apporte un soutien ciblé au secteur aérien pour assurer l’existence d’une industrie compétitive au Canada à long terme», ajoute Jean-Marc Eustache.

ACCORD AVEC AIR CANADA

Dans son rapport sur les résultats du troisième trimestre, Transat a également abordé la question de sa vente à Air Canada, d’abord annoncée le 16 mai 2019 comme un accord exclusif qui verrait Air Canada acheter Transat dans le cadre d’une transaction de 520 M$, qui serait ensuite portée à 720 M$.

L’acquisition semblait être potentiellement en bonne voie avant la pandémie. En mars 2020, le Bureau de la concurrence du Canada a fait part de ses propres inquiétudes. L’opération est également examinée par la Commission européenne. La semaine dernière, la CE a annoncé qu’elle donnerait ses directives d’ici le 12 décembre.

Transat a déclaré aujourd’hui que bien qu’elle reste fermement engagée à conclure la transaction avec Air Canada, des facteurs indépendants de sa volonté et liés à la pandémie pourraient influencer l’issue de l’opération.

Lire la suite

Source: Profession Voyages

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 14 SEPTEMBRE 2020

  • Coopérative de solidarité transport régionale du Québec - TREQ - Gaëtan Lelièvre
  • Royal Laurentien Station touristique - Michel Guérette

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations