Air France: la technologie et l'humain, l'un de va pas sans l'autre!

Transports, International, Marketing · · Commenter

« C’est par la personnalisation du contenu, c’est-à-dire pousser les offres en fonction de l’appétence de nos clients, que nous améliorons la qualité de notre service et l’efficacité de notre communication », explique Florence Estra, VP Digital Marketing d'Air France. Mais comment combiner digital et humain? Réponse avec Sébastien Guyot, directeur des ventes entreprises & agences, marché France, Air France-KLM.

i-tourisme - On constate que la digitalisation d’Air France, comme partout, est en marche. Que doit-on en dire : c’est le moyen pour vous de faire des gains de productivité ou d’enrichir l’expérience client. Vous allez me dire les deux, mais concrètement ? 

Sébastien Guyot : Il y a 10 ans on évoquait l’e-ticket comme une question ! Aujourd’hui, c’est totalement inscrit dans les habitudes. Les bénéfices d’usage, tant en matière de rapidité que de confort, font partie intégrante du voyage. 

Maintenant vous parlez de gain de productivité : ils sont réels. Mais c’est valable pour l’émetteur comme le récepteur. Tout le monde y gagne : l’usager qui peut plus facilement réserver ou procéder à des modifications et le transporteur d’adapter plus justement son offre. 

i-tourisme - Le digital n’est donc pas un frein à la qualité de la relation client ? 

Sébastien Guyot : L’un ne va pas sans l’autre. A titre d’exemple, en même temps que nous développons un site dédié aux agences de voyages « AgentConnect.biz », nos personnels sont, en parallèle, dédiés à nos clients pour répondre à des demandes plus spécifiques. 

A titre d’information, notre équipe Team dévolue à cette tâche, c’est 80 personnes. Ce n’est pas de l’offshore. C’est un personnel qualifié qui travaille ici, à notre siège, afin d’apporter un service de qualité et de proximité aux agences de voyages. 

i-tourisme - Pouvez-vous m’en dire plus sur AgentConnect.biz ? 

Sébastien Guyot : Nous mettons à la disposition des agences de voyages un outil dédié : AgentConnect.biz. C’est LE site d'Air France, KLM, et Delta dédié aux agents de voyages. 

i-tourisme : Beaucoup utilisé ? 

Sébastien Guyot : Énormément. Il représente pour la distribution le premier canal d’information pour nos produits, la réglementation, nos tarifs, nos promotions et des espaces dédiés dont Tigre Web

i-tourisme - Tigre Web ? 

Sébastien Guyot : Oui Tigre Web. C’est le point d’entrée pour les demandes de groupes. Il est relié directement à notre inventaire. C’est une fonctionnalité rapide, fiable qui donne aux agents de voyages toute la latitude pour personnaliser leurs ventes. Il est accessible depuis AgentConnect.biz.

Lire l'article complet

Source: i-tourisme

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations