Air Canada nuit à la croissance de Montréal

Transports, International · · Commenter

Pour aller en Asie, en Inde, au Brésil et dans plusieurs autres pays de l’Amérique du Sud, un passager de Montréal doit de plus en plus faire escale à Toronto avant d’arriver à destination. Dans une lettre ouverte publiée lundi en page Idées, Michel Archambault déplore ce traitement accordé par Air Canada à l’aéroport de Montréal-Trudeau.

La compagnie aérienne éloigne les passagers de liens directs avec les métropoles importantes du globe, comme celles de l’Asie, de l’Inde ou de la côte ouest américaine, ce qui constitue « un handicap majeur pour l’accueil de congrès internationaux, […] l’implantation et la rétention de sièges sociaux », mais aussi pour les investissements dans « nos principaux secteurs économiques » : l’aérospatiale, la santé, les technologies de l’information et les énergies vertes, estime-t-il.

« La situation est insoutenable et inacceptable », écrit l’universitaire, qui chiffre à plusieurs centaines de millions de dollars l’impact économique négatif lié à la satellisation de l’aéroport de Montréal par Air Canada au profit de celui de Toronto. « Elle impose une mobilisation de haut niveau qui devrait rassembler le maire de Montréal », Montréal International, Tourisme Montréal, la Chambre de commerce et les ministres provinciaux et fédéraux concernés, ajoute-t-il.

Michel Archambault, professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et président du Bureau des gouverneurs de la Chaire de tourisme Transat

Pas d’accès à l’Asie

Montréal-Trudeau est le troisième aéroport international au pays, mais pourrait perdre cette position au profit de Calgary, où plusieurs liens directs, vers l’Asie par exemple, sont en train de voir le jour.

L’Asie n’est pas accessible de Montréal par avion. Aucun lien direct pour des destinations comme Tokyo, Hong Kong, Beijing ou encore New Delhi n’y est offert par Air Canada ou ses partenaires de Star Alliance. Toronto offre 63 liens directs vers l’Asie, et Vancouver : 81 liens. Même chose pour l’Amérique du Sud, Tel-Aviv et San Francisco, des pôles stratégiques dans les secteurs des technologies, du capital-risque et du tourisme émergent. Pour y accéder depuis Montréal, il faut passer par Toronto ou par un aéroport américain. Source, Le Devoir

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations