Aide financière de 200 000 $ à la Nation crie de Wemindji pour bonifier le tourisme nordique dans la région d'Eeyou Istchee Baie-James

Le gouvernement du Québec est fier d'attribuer une aide financière de 200 000 $ à la Nation crie de Wemindji pour l'acquisition d'une remorque et d'un bateau pneumatique destinés à des croisières-excursions dans la baie James. Cette initiative totalise des investissements de près de 415 000 $ dans la région touristique d'Eeyou Istchee Baie-James.

C'est ce qu'a annoncé le député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Jean Boucher, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet

L'aide gouvernementale provient du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 5 ‒ Appui à la Stratégie touristique québécoise au nord du 49parallèle, financé par la Société du Plan Nord. 

CITATIONS :

« La Stratégie touristique québécoise au nord du 49parallèle vise à renouveler l'offre touristique en créant de nouveaux produits et attraits. Les destinations nordiques sont de plus en plus populaires et profitent de retombées économiques grâce aux touristes en quête d'aventure. C'est pourquoi je suis certaine que cette nouvelle offre d'activité suscitera leur intérêt et permettra d'attirer une nouvelle clientèle appréciant les croisières-excursions. Celle-ci aura la possibilité de découvrir tout ce que cette région a à offrir. Cette aide du gouvernement du Québec représente donc une excellente nouvelle pour la communauté de Wemindji. » - Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Notre gouvernement s'engage, et ce, depuis plusieurs années, à soutenir le développement économique des communautés autochtones. L'enthousiasme pour le tourisme en milieu autochtone ne cesse de croître, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à une offre de services qui mettra en valeur la beauté de la région tout en stimulant l'économie de la Nation crie de Wemindji. Cette initiative, qui portera ses fruits dès cet été, ne peut qu'être saluée. » - Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

« Je suis ravi que le gouvernement du Québec encourage et soutienne les efforts des acteurs du milieu qui investissent temps et énergie dans leurs projets. Ce soutien financier permettra à la Nation crie de Wemindji de poursuivre son excellent travail en matière de développement touristique. Je tiens à féliciter les administrateurs de cette communauté pour cette initiative prometteuse. Nul doute qu'elle rehaussera l'attractivité de la région touristique d'Eeyou Istchee Baie-James et qu'elle dynamisera son économie. » - Jean Boucher, député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

FAITS SAILLANTS :

  • Le bateau pneumatique pourra accueillir 40 personnes et sera en activité à l'été 2018.
  • Le développement de croisières-excursions fait partie des projets porteurs définis dans le plan de développement en tourisme 2015-2020 de la Nation crie de Wemindji.
  • La Stratégie touristique québécoise au nord du 49parallèle vise à renouveler l'offre touristique québécoise en créant de nouveaux produits et attraits et en stimulant la croissance de petites et moyennes entreprises, permettant ainsi de diversifier l'économie des régions nordiques.
  • L'investissement du gouvernement du Québec permettra, entre autres, de stimuler la création d'emplois, l'augmentation du nombre de visiteurs et l'accroissement des dépenses touristiques dans la région.
  • Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il crée des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise. La Société du Plan Nord est l'organisme responsable de sa mise en œuvre.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations