Aéroports de Montréal - résultats au 31 mars 2018

Transports · · Commenter

Dans le cadre de son Assemblée générale annuelle, Aéroports de Montréal (ADM) a dévoilé ses résultats financiers au 31 mars 2018 alors que la croissance du trafic de passagers continue d'être en forte hausse et que son BAIIA (l'excédent des produits par rapport aux charges avant impôts, charges financières et amortissement des immobilisations) connait une hausse de 7,9 % au premier trimestre 2018 par rapport à 2017.

FAITS SAILLANTS – PASSAGERS

  • Au cours du premier trimestre 2018, le trafic de passagers à Montréal-Trudeau a augmenté de 7,0 % par rapport à 2017, pour un total de 4,4 millions de passagers
     
  • Les trois secteurs - domestique (+3,6 %), transfrontalier (+9,3 %) et international (+8,4 %) - ont contribué à la croissance observée.

RÉSULTATS FINANCIERS EN BREF

  • Le BAIIA s'est établi à 65,4 millions $ au premier trimestre de 2018, en hausse de 4,8 millions $ ou 7,9 % par rapport à la période correspondante de 2017. Comme plusieurs entreprises, ADM considère le BAIIA comme le meilleur indicateur de sa performance financière. 
     
  • Les investissements en capital d'ADM ont atteint 24,3 millions $ pour le premier trimestre 2018 (30,5 millions $ pour la même période de 2017). Les investissements dans les aéroports ont été financés par les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, y compris les frais d'améliorations aéroportuaires.
     
  • Au cours du premier trimestre 2018, les produits consolidés se sont élevés à 145,5 millions $, une augmentation de 10,3 millions $ ou 7,6 % par rapport à 2017. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation du trafic de passagers. 
     
  • Les charges d'exploitation pour le trimestre en revue ont atteint 53,7 millions $, une augmentation de 4,3 millions $ ou 8,7 % par rapport à l'année précédente. Cette variation s'explique principalement par la hausse des frais d'exploitation liés aux conditions hivernales, aux frais d'assistance pour assurer une meilleure fluidité du processus passager et la mise en place de mesures de sûreté depuis avril 2017

L'ensemble des informations concernant ces résultats financiers est disponible en ligne.

INITIATIVES RÉCEMMENT MISES EN PLACE

Au cours des derniers mois, diverses mesures au bénéfice des voyageurs ont été déployées :

  • De nouvelles routes aériennes ont été annoncées au départ de Montréal pour la saison estivale dont Bucarest, Baltimore, Pittsburgh et Victoria. Très attendue, la liaison Montréal-Tokyo aura son vol inaugural le 1 juin prochain. C'est maintenant un nombre record de 89 destinations qui sont desservies à l'international.
  • Le 8 avril dernier, Aéroport de Montréal a tenu la 6e édition de son activité Enfants en première. Cette journée a permis à une centaine d'enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) ou des limitations fonctionnelles de se familiariser avec le processus aéroportuaire de façon à réduire leurs appréhensions à l'égard d'un voyage en avion.
  • Aéroports de Montréal a présenté sa vision pour répondre au défi de la croissance. Les transformations seront grandes à Montréal-Trudeau, avec plusieurs projets visant l'ajout de capacité aux infrastructures, notamment au niveau du débarcadère et du stationnement étagé. Une première phase de travaux qui nécessitera des investissements de 2,5 milliards de dollars sur 5 ans.

À propos d'Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal est l'autorité aéroportuaire du Grand Montréal responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement de l'aéroport international Montréal-Trudeau et du parc aéronautique et industriel de Mirabel. La société emploie 625 personnes.

Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, consultez notre site Web à l'adresse Internet Aéroports de Montréal.

 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 20 mai 2019

  • Tourisme Baie-James - Isabelle Milord
  • Groupe Voyages Québec - Angelina Miconiatis
  • Alliance de l’industrie touristique du Québec - Jean-Philippe Bastien, Catherine Blanchette, Manon Blanchet, Anne-Hélène Couturier
  • Raymond Chabot Grant Thorton - Véronique Boucher

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations