Aéroports de Montréal, partenaire du programme Art public Montréal

Transports, Attraits/Activités · · Commenter

Aéroports de Montréal est heureuse d'agir à titre de partenaire du site Web d'Art public Montréal et de souligner la présence d'œuvres d'art originales intégrées à l'architecture de l'aérogare de Montréal-Trudeau.

« Pour nous, l'art public est un moyen de recréer une ambiance vibrante et conviviale à l'aéroport tout en représentant l'innovation artistique et la vitalité culturelle de Montréal », de commenter le président-directeur général Philippe Rainville.

ADM cherche à faire de Montréal-Trudeau non seulement un reflet de la ville, mais aussi une vitrine culturelle et artistique. Ainsi, l'Aérogalerie offre aux passagers et visiteurs une variété d'expositions axées principalement sur Montréal réparties en différents endroits de l'aérogare. Des tableaux de grands maîtres et d'autres œuvres sont également disséminés dans l'aérogare.

De plus, des œuvres d'artistes montréalais ont été conçues expressément pour la nouvelle section de la jetée internationale inaugurée en mai dernier. La place importante réservée aux arts visuels et à la culture lui confère d'ailleurs un caractère montréalais tout à fait unique.

La pièce maîtresse consiste en une installation de verre accrochée au plafond. Appelée Nuée de verreelle imite une envolée de grands oiseaux tout en évoquant les vitraux de Montréal. Par ses jeux de lumière, cette installation imaginée par la firme Atomic 3 contribue à créer une atmosphère ludique dans la jetée.

D'autre part, deux œuvres de grandes dimensions installées au fond du grand hall d'attente produisent un effet saisissant. La murale YULFLY d'Alain Paiement suggère le point de vue que l'on a avant d'atterrir ou au moment du décollage. C'est une mosaïque composée d'une multitude d'images iconiques de Montréal prises en survol. Ces images sont imprimées sur verre, rétroéclairées et  agencées selon les couleurs pour former un vaste tableau. 

La seconde pièce, de Manon De Pauw, est intitulée L'IncubateurIlluminé de l'intérieur, ce cocon invite au calme grâce à la pulsation douce qui l'anime, telle une respiration. Il fait aussi allusion au concept d'incubateurs d'entreprises, évoquant de façon métaphorique l'esprit créatif, la vitalité et le pouvoir d'attraction qui est propre à Montréal.

Site Web: Art public Montréal


À propos d'Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement des aéroports internationaux de Montréal-Trudeau et Montréal- Mirabel, depuis 1992. La société emploie 625 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires.

Source: Aéroports de Montréal

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations