Achat de mots-clés ou bannières web?

Chronique e-tourisme · · Commenter

On partageait avec vous, il y a quelques semaines, les fruits d’une étude démontrant que les résultats naturels, ou organiques, représentaient le déterminant le plus puissant dans le cadre d’une démarche de recherche en ligne. On nous confirme maintenant que les campagnes de mots-clés performent beaucoup mieux que l’achat de bannières web.


L’INDUSTRIE DU VOYAGE, 2e SOURCE DE REVENUS POUR GOOGLE
En regardant les résultats du troisième trimestre de 2012 pour Google, on constate d’abord que c’est plus de 100 millions de dollars par jour qui entrent dans les coffres grâce aux campagnes d’achats de mots-clés. L’industrie du voyage tire d’ailleurs très bien son épingle du jeu, arrivant en deuxième position pour le montant de dollars investis durant cette période qui coïncide avec la saison estivale (juillet, août, septembre). Notons également :

  • 2e meilleure performance au niveau du coût par clic (CPC) le plus faible, soit 0.29$;
  • 2e meilleure performance au niveau des taux de clics (CTR), avec 4.88%;
  • Pire performance parmi les 10 industries au niveau de la conversion, avec un maigre 1.45%.


ACHAT DE MOTS-CLÉS VS. BANNIÈRES?
Cette étude vient également confirmer un phénomène que plusieurs avaient remarqué: il est habituellement plus efficace d’investir dans une campagne de mots-clés que dans du placement en bannières. On constate des taux de clics quatre fois plus élevés et des taux de conversion cinq fois plus élevés pour des campagnes de mots-clés versus des bannières web, même si cette performance varie selon les industries. Ceci étant dit, on remarque un taux de conversion favorable aux bannières web selon cette étude, mais il convient de regarder le tout avec un grain de sel. Après tout, les cinq premières places du palmarès de dépenses sont occupées par des agences en ligne: Expedia, Hotels.com, Booking.com, Priceline et Kayak...

Pour plus de détails et l’infographie détaillée : 24 heures dans l'univers économique de Google